Pour sa conférence annuelle, Tableau a réuni ses utilisateurs en un même lieu pour la 1ère fois depuis 2019. L’événement attendait cette semaine 4 000 d’entre eux à Las Vegas. Ces derniers mois, l’éditeur a beaucoup avancé sur l’intégration de ses logiciels avec ceux de Salesforce qui l’a racheté il y a trois ans, dans le domaine du CRM et de l'accès aux outils d’intelligence artificielle Einstein puis sur l’utilisation de Slack (également acquis par Salesforce). A la tête de Tableau depuis un an maintenant, le CEO Mark Nelson a redit - lors d’un point presse - l’importance de comprendre les données dans un contexte économique et géopolitique devenu critique, et d’étendre l’usage de ces outils à davantage d’utilisateurs. L’objectif, maintes fois répété, n’est pas si facile à atteindre. Une étude de Forrester Consulting (voir encadré) montre que si 82% des dirigeants s’attendent à ce que leurs équipes métiers possèdent des compétences de base autour des données, les trois quarts d’entre eux pensent que ces équipes devraient se former sur le tas, entre elles. La même étude précise qu’en France, seuls 34% des dirigeants sondés disent proposer à l’ensemble de leurs salariés des formations pour maîtriser les données.
Le cloud est la façon la plus rapide d’accéder aux données et d’en tirer des informations, a pointé ensuite Mark Nelson en annonçant les évolutions apportées à Tableau Online, désormais rebaptisé Tableau Cloud. Cette version SaaS du logiciel est déjà utilisée par des dizaines de milliers d'entreprises et 70% des nouveaux clients la choisissent d’emblée de préférence à la version on-premise. Pour démarrer facilement, les utilisateurs vont disposer de plus de 100 accélérateurs prêts à l’usage, accessibles dans Tableau Exchange. Ceux-ci couvrent de multiples applications, métiers et secteurs d’activité, avec des modèles entièrement personnalisables pour aider les entreprises à tirer rapidement de la valeur de leurs données. Il sera bientôt possible de lancer ces accélérateurs directement au sein de Tableau Cloud. Lors d’une démonstration, Kitty Chou, responsable produit, a montré comment on pouvait non seulement partager des tableaux de bord de façon sécurisée au sein de son équipe de travail, mais aussi publiquement, avec des personnes ne disposant pas du logiciel. Un peu plus tard dans l’année, il sera possible d’intégrer les tableaux de bord créés dans des sites web. Kitty Chou a également présenté des fonctions d’administration pour superviser de façon centralisée la sécurité, avec l’accès à des clés de chiffrement gérées par le client, et la mise à disposition des fonctions analytique à l’échelle d’une entreprise. La fonction Activity Log expose les événements intervenant dans l’environnement analytique. Elle aide à comprendre comment les utilisateurs se servent de Tableau et à réaliser un suivi des autorisations. Une autre fonction, Admin Insights, facilitera aussi la tâche des administrateurs en examinant les donnés sur des longues périodes pour repérer les contenus périmés.
Le data storytelling, une présentation narrative des données
En décembre dernier, Tableau a acquis Narrative Science, partenaire depuis 2016, et spécialiste du data storytelling qui consiste à présenter les analyses de données sous une forme narrative à l’aide des capacités de langage naturel. La technologie de Narrative Science automatise l’analyse, la construction et la communication des informations extraites des données en l’exposant de façon directement compréhensible, ce qui permet d’augmenter le nombre de personnes pouvant engager des actions à partir de ces analyses.
Ce rachat débouche sur la fonctionnalité Data Stories, actuellement proposée en bêta dans Tableau Cloud et prochainement disponible, a indiqué François Ajenstat, responsable produit de Tableau chez Salesforce. La version on-premise Server sera mise à jour plus tard cette année avec Data Stories. « Il faut faire en sorte que les données parlent dans le langage des gens parce que 70% des gens ne vont pas parler le langage des données », a souligné M. Ajenstat. Le logiciel va construire automatiquement les récits à partir des analyses pour que les utilisateurs comprennent ce qui se passe dans les données. C’est l’une des fonctionnalités importantes annoncées à Las Vegas sur la conférence annuelle. Elle est dynamique, lorsque l’utilisateur interagit avec le tableau de bord, le récit se met à jour avec la nouvelle sélection. Chacun peut ainsi explorer plus précisément les données.
L'organisation caritative Feeding America, qui a constitué un réseau national de plus de 200 banques alimentaires aux Etats-Unis, utilise la fonctionnalité Data Stories pour que ses équipes puissent mieux comprendre les données dont elles disposent afin de répartir l'aide alimentaire. (Crédit : Tableau/Feeding America)
Créer des modèles prédictifs avec Model Builder
Les nouveautés autour de l’intelligence artificielle constituent la troisième série d’annonces importantes de Tableau Conférence 2022. Après avoir rendu la BI plus accessible, Tableau veut maintenant étendre l’usage de la data science, si puissante mais accessible seulement à quelques-uns. « Lorsque nous avons rejoint Salesforce, la première chose que nous avons faite, c’est de voir ce qu’Einstein pouvait apporter à Tableau », a rappelé François Ajenstat. Les outils analytiques Business Science sont basés sur l’IA pour aider les experts métiers à s’atteler à des situations difficiles sur les données. Avec Model Builder, qui sera disponible en pré-version dans l’année, il sera possible de créer des modèles prédictifs (linéaires et arbres de décision) sans coder.
Lorsque le modèle prédictif est entraîné, on peut examiner ses performances pour voir quels sont les facteurs clés qui influencent les prévisions, explique Tableau dans un billet.
Ces modèles prédictifs pourront être bâtis de façon collaborative au sein des équipes métiers à partir du moteur Einstein Discovery sans quitter les workflows de Tableau. Ils seront ainsi disponibles nativement et pourront être importés dans les tableaux de bord pour obtenir des prévisions dans le flux des analyses. La fonctionnalité Scenario Planner viendra faciliter les analyses what-if. En démarrant avec une base de données historiques, il sera possible d’ajuster des variables pour obtenir des résultats potentiels.
Shared Dimensions pour les développeurs
Enfin, Tableau a annoncé aussi davantage de fonctionnalités pour les développeurs dans trois domaines. Shared Dimensions enrichit la modélisation de données, la version 3.0 de Web Data Connector facilite la connexion vers les données web et les API et Table Extensions permet d’utiliser les langages R et Python au sein du modèle de données de Tableau. D’autres évolutions enrichissent par ailleurs les outils des développeurs.
Le modèle de données de Tableau peut désormais prendre en charge des relations complexes entre plusieurs tables. (Crédit : Tableau)
Les nouvelles fonctionnalités de Tableau seront disponibles d’ici la fin de cette année.