Le vendeur de solutions de BI (Business Intelligence) Tableau Software a annoncé la disponibilité de la version 7.0 de Tableau. Selon l'éditeur, la vitesse et le champ d'action du logiciel ont été améliorés. Surtout, sa conception et son accessibilité ont été revues dans un esprit «orienté utilisateur».
Data Server, l'une des principales nouveautés, fournit un serveur de données central où les utilisateurs peuvent partager des informations et effectuer des connexions entre bases de données avec des personnes qui disposent des autorisations nécessaires. Tableau permet de lier entre elles des données courantes provenant de sources diverses, des bases de données Excel ou Oracle.
Tableau arrive aussi avec de nouveaux outils de visualisation et de fonctions graphiques pour créer des cartes et des diagrammes. L'éditeur a revu plusieurs éléments de présentation pour simplifier l'utilisation de son logiciel. «L'objectif essentiel a été de faciliter l'accès à la puissance du logiciel et d'apporter aux utilisateurs les réponses qu'ils attendent, » a déclaré François Ajenstat, directeur de la gestion des produits.
Une architecture désormais multitenant
Tableau 7.0 vise aussi des déploiements plus importants et plus complexes, notamment grâce au support de l'architecture logicielle multitenant, qui permet d'exécuter une seule instance logicielle sur un serveur et de la distribuer à plusieurs clients. Si bien qu'avec Tableau Server, un produit phare de l'éditeur, les données de plusieurs groupes d'utilisateurs ou celles provenant de plusieurs services peuvent être stockées à l'intérieur de la même instance tout en étant parfaitement isolées les unes des autres.
Jusque-là , l'entreprise proposait un système de stockage des données in-memory, en étroite concurrence avec des solutions comme Tibco Spotfire, QlikView et PowerPivot de Microsoft. Le traitement des données in-memory consiste à écrire certaines données directement dans la RAM de manière à les rendre plus rapidement accessibles aux utilisateurs qui ont ainsi plus de liberté pour explorer l'information. « Avant la disponibilité de cette offre in-memory, Tableau n'était pas forcément le genre de logiciel dont une entreprise avait nécessairement besoin, surtout si elle avait déjà investi dans une plate-forme BI de SAP ou Oracle, » a déclaré Boris  Evelson, vice-président de Forrester Research. « Aujourd'hui, tous les autres vendeurs proposent d'excellentes capacités de visualisation des données, » a-t-il dit. «De plus, ils permettent de travailler in-memory, pour répondre à la demande actuelle des utilisateurs professionnels qui ne veulent pas être limités à la base de données sous-jacente. »
Les concurrents cherchent à se différencier
Dans le même temps, Tableau et ses concurrents ont besoin de continuer à se différencier. Microsoft pousse en avant son outil PowerPivot sous forme d'extension pour Excel qui demande peu d'efforts d'apprentissage, tandis que Spotfire propose l'intégration avec une pile middleware de Tibco et offre des capacités d'analyse avancées, » a déclaré l'analyste de Forrester Research. Cependant, « quoi que fasse Tableau, ils le font bien. D'ailleurs, l'intérêt pour cet éditeur a considérablement augmenté ces derniers temps, » a ajouté le vice-président de Forrester.
Le prix de Tableau varie en fonction du nombre d'utilisateurs. D'après des informations communiquées à IDG NS par email, aux États-Unis, le tarif de Tableau se situe aux alentours de 1 000 dollars par utilisateur et celui de Tableau Server à 10 000 dollars.