Livrée en bêta depuis début décembre, la version 10.2 du logiciel d’analyse et de visualisation Tableau facilite l’exploitation personnalisée des données géospatiales en se connectant maintenant aux fichiers de formes (shapefiles) Esri, KML, GeoJSON et MapInfo. Parmi les apports de cette version, l’intégration de Python permet aussi d’exécuter des modèles prédictifs, par exemple pour évaluer le taux d’attrition sur une base de clients.
Du côté de l’intégration de données, il est possible de combiner les tables de plusieurs bases (SQL Server, MySQL, Oracle, Postgres, Redshift ou HP Vertica) dans Tableau Desktop et de créer des jointures calculées. Des connecteurs sont maintenant disponibles pour Apache Drill, ainsi que pour les listes SharePoint et la base Aster sur Mac. A l’inverse, les données transformées dans Tableau peuvent être exportées au format CSV. Les fonctions de gouvernance ont également été améliorées pour simplifier l’authentification des utilisateurs à travers OpenID Connect ou mieux configurer les solutions MDM pour le contrôle des connexions et le partage. Pour les utilisateurs de terminaux sous iOS, une barre d’outils a été ajoutée.
En version 10.2, Tableau présente une barre d'outils sous iOS.
Sur les aspects de présentation, Tableau 10.2 dispose d’options supplémentaires sur les légendes et la mise en forme, de même que sur les fiches repères et les cartes présentant les données, avec une mise à l’échelle dynamique en fonction de leurs importances respectives.
Il est maintenant possible de créer des légendes pour mieux comprendre les différentes mesures effectuées (ci-dessus) et d'afficher les données avec une mise à l'échelle dynamique (ci-dessous).
Au total, cette version 10.2 propose près d’une cinquantaine d’améliorations, résume l’éditeur du logiciel dans un communiqué. Elle est proposée en téléchargement sur le site de Tableau pour qui voudrait la tester gratuitement. D'autres évolutions sont prévues sur le produit, ainsi que nous l'avait exposé Andrew Beers, directeur du développement de la société, lors d'une visite à Paris en décembre dernier.