Sur la conférence « Piloter la performance de la DSI » organisée par CIO le 4 décembre 2018, la table ronde « Adapter le SI aux contraintes et attentes du métier » a réuni (de gauche à droite sur la photo) Thierry Saive (Directeur des Opérations IT, Europcar Mobility Group), Laurent Dirson (Directeur Applicatifs Métiers Production IT, Nexity) et Farzad Farid (Senior Infrastructure & Operation Manager, Chauffeur Privé).
Les témoignages apportés ont ainsi porté d'abord sur l'exploitation des logs serveurs dans l'optimisation de la performance, en complément des outils APM classiques.
Mais d'autres sjets ont été abordés. Par exemple, l'adaptation du stockage au fil des besoins métiers est possible sans remettre sans cesse en cause les achats antérieurs. L'utilisation de conteneurs sous des technologies différentes, de Heroku à Docker/Kubernetes, est également une clé de l'adaptation aux besoins métier. Enfin, faire évoluer le système d'information traditionnel vers une architecture cloudifiée reste un classique mais qu'il faut savoir maîtriser pour réussir ce défi.