Alors que British Telecom vient d’annoncer qu’il éviterait d'utiliser les équipements de télécommunications de Huawei pour son futur réseau 5G et qu’il comptait même progressivement évincer les relais 4G du chinois, Deutsche Telekom annonce le déploiement d’un réseau 5G en Pologne avec le concours de l’équipementier.
Andreas Maierhofer, PDG de T-Mobile, a inauguré le 7 décembre le premier réseau 5G entièrement fonctionnel de Pologne. T-Mobile Pologne est en effet le premier réseau 5G précommercial à se déployer en Europe. La filiale de Deutsche Telekom a précisé qu'il est pour l'instant disponible dans le centre de Varsovie, avec quatre stations de base reposant sur la future norme 5G New Radio (5G NR), et qu'il sera progressivement étendu à d’autres villes en fonction des plans d'attribution de licences de spectre de l’autorité réglementaire polonaise, l’UKE. Les antennes utilisent actuellement le spectre de 3,5 GHz dans le cadre d'une licence d'essai.
Tester les technologies
Pour profiter de ce réseau 5G, il est bien sûr nécessaire d’utiliser des terminaux adaptés et l’opérateur a indiqué qu’il avait distribué les premiers appareils à des clients et des partenaires commerciaux sélectionnés. Le réseau 5G au centre de Varsovie utilise la technologie de Huawei et sera intégré dans l'infrastructure LTE existante. Cela permet de connecter et de tester sur le terrain les futurs services 5G dans des conditions réelles. Des techniques d'antenne avancées sont utilisées pour augmenter la capacité et les débits de données en 5G NR par rapport au LTE : Le MIMO massif augmente considérablement le nombre d'éléments d'antenne déployés à la fois à la station de base et dans l'appareil de l'abonné.
L'implantation à Varsovie est similaire à celle du cluster 5G de Deutsche Telekom à Berlin, en Allemagne. L’opérateur allemand avait déjà présenté en mai la première connexion de données 5G d'Europe sur le réseau berlinois. Récemment, Orange Pologne a annoncé des tests 5G à Gliwice.