Les efforts engagés en 2004 par l'opérateur allemand T-Mobile pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité portent leurs fruits plus rapidement que prévu.
Le plan triennal lancé l'an passé par la filiale de Deutsche Telekom doit permettre le redressement des marges et l'économie d'un milliard d'euros. Il passe notamment par la suppression de deux mille deux cents emplois et la réduction de coûts dans de nombreux domaines. L'opérateur allemand indique que ces mesures ont été mises en place plus rapidement que prévu. Ainsi, en à peine un an, mille deux cents postes ont disparu, les dépenses de consultants extérieurs ont diminué de plus de 60%, et les frais de déplacement ont été divisés par deux.
Ces économies prématurées devraient permettre au groupe d'accroître ses dépenses en marketing et en publicité, tout en diminuant les tarifs d'abonnement. L'occasion peut être d'accroître l'écart en parts de marché le séparant du britannique Vodafone. Un écart qui avait eu tendance à diminuer quand l'opérateur avait entamé ses efforts d'amélioration des marges. En dépit d'une croissance amoindrie du nombre de clients, le président du directoire de T-Mobile, Rene Obermann, tient à poursuivre les initiatives entreprises : «Je sais que nous avons la bonne stratégie.»