Sale temps pour le marché mondial de l'impression. Au quatrième trimestre 2023, 21,1 millions de MFP et d'imprimantes ont été commercialisés, soit 15,5 % de moins qu'à la même période en 2022. En fort recul elle aussi (-11,7 %), la valeur des ventes a culminé à 9,7 Md$ sur trois mois. IDC, qui publie ces chiffres, indique que, comme au deuxième trimestre 2023, la baisse du marché a été causée par une demande limitée et un resserrement des conditions de financement des équipements. Finalement, le marché mondial des systèmes d'impression affiche sur l'ensemble de l'année 2023 des volumes et un chiffre d'affaires respectivement en baisse de 8,4 % et 1,4 %.
Outre le fait qu'elles soient importantes, les difficultés que traverse le marché ont touché l'ensemble des régions du monde. En premier lieu la Chine, où les ventes de MFP et d'imprimantes ont plongé de 30,6 %, dans un contexte de reprise économique plus lente que prévue. En Europe de l'Ouest, le repli a atteint 11,8 %, contre 6,1 % aux Etats-Unis.
Aucun fabricant n'a été épargné
Du côté des fabricants, tous ont également enregistré des baisses de ventes au cours de la dernière partie de l'année passée. Dans le trio de tête, c'est HP, le numéro un mondial avec 33,4 % (-1,3 point) de parts de marché (PDM), qui a le plus souffert. Il accuse 18,8 % de livraisons en moins d'une année sur l'autre. Son dauphin Epson accuse pour sa part des ventes en recul de 10 % et capte 22,1 % (+1,4 point) de PDM. Quant à Canon, qui se classe en troisième position, il conserve 21,2 % de PDM, malgré des livraisons en repli de 15,3 %. Finalement, c'est Brother qui affiche le résultat le moins mauvais, avec des volumes en décroissance de 7,5 % et 9,6 % (+0,8 point) de PDM. A contrario, Pantum est la lanterne rouge avec des livraisons en chute de 25,7 %.