Les 1500 magasins sous enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile appartiennent au groupement coopératif Système U qui emploie 70 000 collaborateurs et dispose de 30 entrepôts, cinq centrales d'achat ainsi que de services mutualisés. Parmi ceux-ci, le GIE IRIS est la DSI du groupement. Or, si l'optimisation des infrastructures centrales était habituelle, « le poste de travail était toujours le parent pauvre » admet Frédéric Gaborieau, responsable des infrastructures chez IRIS. Or il s'agit de l'outil du travail quotidien. Une démarche a alors été initiée en 2016 pour corriger cette faiblesse, autour d'un plan de transformation en trois axes : disposer d'un modèle « as a service » ; renforcer la sécurité et la fiabilité ; améliorer l'expérience utilisateur, la sécurité et la mobilité (authentification, bureau virtuel...).
Les 22 000 postes de travail ont alors fait l'objet d'un programme comprenant une trentaine de projets, notamment l'uniformisation technique sous Windows 10. La messagerie a été basculée dans le SaaS Google. Mais l'administration du parc, avec une vision temps réel de son bon fonctionnement et des usages, manquait d'outil. Ce manque a été comblé grâce à la solution de pilotage de Nexthink. Cette solution permet notamment de s'assurer de la bonne conformité de chaque poste de travail. IRIS peut désormais connaître la situation, comprendre les usages, anticiper les nécessaires évolutions et réagir aux incidents avec réactivité et sans interruption de service. L'automatisation d'alertes aux administrateurs est actuellement en cours de mise en place.