A côté de Cloudwatt et de Numergy, des opérateurs et des éditeurs ont créé des offres et porté des infrastructures de cloud souverain. Ces projets sont déjà opérationnels. Dans le domaine de l'édition, le consortium Nuage est très actif. L'éditeur Systancia, basé en Alsace, s'est lancé en 1998. Dès 1999, il est labellisé Anvar (devenue Oséo Innovation) et lance en 2002 son logiciel AppliDis de virtualisation des applications. En 2008, le fonds A Plus Finance est entré en capital. En 2010, Systancia ouvrait une filiale en Grande-Bretagne.
Aujourd'hui, le fondateur et PDG Cristophe Corne souhaite aller plus loin et s'implanter aux Pays-Bas et en Allemagne où la société a déjà tissé des liens avec des intégrateurs. C'est la raison de sa nouvelle levée de fonds. Systancia vient de réaliser une levée de fonds avec l'entrée au capital de la Caisse des Dépôts. A Plus Finance y participe aussi. La Caisse intervient par sa filiale CDC Entreprise et son fonds FSN PME dans le cadre du Programme investissements d'avenir (ex grand emprunt). Ces deux partenaires financiers investissent 4 millions d'euros mais seront minoritaires. Systancia prépare une acquisition à l'international.
La société compte appartenir au petit club des grands acteurs mondiaux du poste de travail virtualisé. Elle s'est entourée de partenaires technologiques de référence : Microsoft, VMware, Wyse, SCC, Dell. Côté distribution, l'indirect est un axe essentiel avec 70 partenaires. Cet axe sera poursuivi à l'international. En Grande-Bretagne, Systancia compte même un grossiste : Getech.
Systancia, spécialiste français du VDI, lève 4 millions d'euros
Créée en 1998, Systancia a une spécialité : le poste de travail virtualisé. Et une ambition devenir une alternative en France et maintenant à l'international.