Syntec Informatique prévoit toujours 2 à 4% de croissance au 1er semestre 2009
En dépit d'un manque de visibilité, le marché des logiciels et services devrait résister au premier semestre 2009, selon Syntec Informatique, en partie grâce au développement de certains projets. Le Green IT figure parmi les priorités 2009 du syndicat.
En France, le marché des logiciels et des services informatiques devrait enregistrer une croissance comprise entre 2% et 4% au cours du premier semestre 2009, contre 6% au quatrième trimestre de 2008. En dépit de la crise économique, et malgré les plans sociaux qui se succèdent actuellement dans le secteur de l'industrie IT, le syndicat professionnel Syntec informatique a confirmé pratiquement mot pour mot, les prévisions annoncées lors de son bilan semestriel de novembre dernier. Son président, Jean Mounet, a rappelé les trois tendances qui définiront le paysage des logiciels et des services informatiques en 2009 : manque de visibilité, résistance des entreprises du secteur et résultats contrastés selon les différents pays d'Europe ou les secteurs d'activité.
La fédération table sur l'accélération de certains projets
Paradoxalement, la crise devrait profiter au développement de l'outsourcing. Syntec Informatique considère également qu'en 2009, l'intégration des systèmes d'information, suite aux opérations de fusions, notamment dans la banque, créera de nouvelles opportunités pour les SSII. Le syndicat professionnel table aussi sur l'accélération de nouveaux projets relatifs à la dématérialisation, au commerce électronique, à l'informatique embarquée et aux outils décisionnels (Business Intelligence). Il compte aussi sur les initiatives gouvernementales, comme le plan Numérique 2012, le plan de soutien au financement des PME, ou encore le projet de Xavier Darcos sur l'usage du numérique dans le primaire, pour inciter les entreprises à investir davantage dans les nouvelles technologies.
Le Green IT figure parmi les priorités
Néanmoins, Syntec affirme ne pas disposer d'une bonne visibilité sur l'ensemble de l'année 2009. La seconde partie de l'année reste incertaine du fait de réductions budgétaires supplémentaires chez certains clients issus de l'automobile ou de la grande distribution.
Le syndicat professionnel a conclu en annonçant ses priorités pour l'année 2009 : soutenir et assurer la défense de ses adhérents, continuer à promouvoir les métiers des logiciels et services informatiques, accompagner la mise en oeuvre du plan Numérique 2012 et s'engager à fond dans la Green IT, une démarche que le syndicat juge importante et sur laquelle les entreprises devront impérativement investir.