Syntec informatique cherche à cerner ses développeurs
Syntec informatique a lancé une étude (les premiers résultats sont attendus pour juillet) afin de mieux connaître les développeurs qui évoluent dans son secteur. L'objet de cette démarche est d'abord de faire un point quantitatif sur leurs effectifs et leurs profils (formation, CSP, etc). Ensuite d'avoir une vision qualitative du métier et de l'évolution de ses compétences par une enquête directe auprès de salariés, de leurs employeurs, de responsables de formation et d'étudiants.
Le syndicat patronal se focalise en priorité sur ce métier car celui-ci fait partie des fonctions menacées par la concurrence internationale notamment issue du off-shore, les départs en retraite et la désaffection pour les carrières scientifiques. Il entre dans les professions qui devront sans doute se repositionner en partie pour faire face à cette concurrence et être en adéquation avec les besoins futurs des entreprises.
Dans la foulée, la chambre professionnelle prévoit toutefois de lancer (à la rentrée) des enquêtes comparables autour des compétences dans les domaines des logiciels embarqués et des nouvelles technologies. L'objectif est de réunir les informations permettant de faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le secteur.