Receiver permet d'exécuter virtuellement les systèmes Windows et ses applications sur toute une série de dispositifs, y compris sur l'iPad pour lequel une première version du client est déjà disponible depuis avril dernier. Selon Citrix, la souris tactile a été ajoutée pour rendre l'expérience utilisateur plus fidèle à Windows. Citrix a également montré comment son futur logiciel client tirait parti du multitâche, démarrant avec une application, réalisant une autre tâche, revenant sur le bureau et finalement recommençant à travailler avec l'application.
En reliant l'iPad à un projecteur et à un clavier externe, Citrix a réussi à transformer la tablette en outil desktop professionnel à part entière. Dans cette configuration, l'iPad devient lui-même une sorte de grosse souris tactile. Citrix a également rendu plus facile l'ajout d'applications dans Windows via son client.
D'autres tablettes bientôt supportées
L'éditeur est assurément un grand fan de l'iPad et de sa capacité à élargir l'utilisation qui est faite de ses produits, mais sa stratégie vise d'abord à rendre son Receiver disponible sur le plus grand nombre de dispositifs possibles. L'entreprise a d'ailleurs annoncé qu'elle collaborait déjà avec Samsung pour mettre au point une version de Receiver destinée à la tablette Galaxy Tab.
Citrix, qui propose par ailleurs une application iPad pour son service de conférence en ligne GoToMeeting, a annoncé que la version desktop de son application supporterait la vidéo mais n'a pas décidé si une future version de l'application pour iPad sera en mesure de la gérer. Mark Templeton a également signalé que Citrix travaillait à une application GoToMeeting pour iPhone, sans préciser de date de livraison pour celle-ci.