Le constructeur finlandais Nokia vient de mettre en ligne son nouveau système d'exploitation Symbian Anna, destiné aux Nokia N8, C7, C6-01 et E7. Son développement continuera au moins jusqu'en 2016 et le fournisseur annonce qu'une dizaine de smartphones Symbian seront lancés dans les douze prochains mois. Cette version de l'OS est livrée pré-chargée avec les modèles X7 et E6.
Après l'échec retentissant de MeeGo, mort-né après avoir été lancé en juin sur le N9, et en attendant le premier modèle sous Windows Phone qui devrait être présenté au Nokia World (les 26 et 27 octobre prochain), Nokia reporte donc ses efforts sur Symbian.
Symbian Anna propose une interface utilisateur entièrement revue, un nouveau système de cartes et de géolocalisation compatible avec les réseaux sociaux, un navigateur web plus rapide et des options de cryptage des données pour les professionnels. Au nombre des fonctionnalités accessibles aux développeurs figurent Flashlite 4, le runtime Java 2.2, Qt Mobility et Qt 4.7.
Ces derniers mois, Symbian est en très nette perte de vitesse puisque sa part qu'il détient sur le marché des smartphones est passée en un an de 40,9% à 22,1%, selon des chiffres publiés par Gartner le 11 août dernier.