Avec la hausse constante des données à sauvegarder dans les entreprises, les éditeurs spécialisés se sont engagés dans une course folle. Une journée n'a que 24 heures et la fenêtre de sauvegarde n'arrive plus à suivre l'explosion des données. Selon Hervé Lequippe, directeur produit chez Symantec, « plusieurs milliards de zétabytes doivent être sauvegardés tous les jours (...) il faut donc trouver le moyen de travailler plus vite. Pour répondre aux besoins des entreprises, Symantec lance  de nouvelles versions de ses produits phares, NetBackup 7.5 pour les grands comptes et Backup Exec 2012 pour les PME.

Premier constat qui a guidé l'évolution de Backup Exec : les utilisateurs trouvent les outils trop complexes. Cette version 2012  inclut une nouvelle interface utilisateur qui peut configurer automatiquement les sauvegardes basées sur les politiques les plus communes et les paramètres les plus utilisés par les clients de Symantec.  Et pour suivre l'évolution des parcs informatiques qui combinent machines physiques et virtuelles, Backup Exec sauvegarde les données des VM  VMware et Microsoft  tout en assurant une restauration granulaire de ces environnements.  Pour ce faire, Symantec utilise sa technologie V-Ray  - dans la version Backup Exec 2012 V-Ray Edition - qui permet de consulter les données d'une VM afin de restaurer un fichier ou un email. « On ne peut pas bien sauvegarder et protéger ce qu'on ne voit pas », a indiqué Hervé Lequippe lors d'une conférence de presse. Et pour accroitre l'efficacité de la déduplication, des algorithmes spécifiques sont utilisés avec les VM de VMware et de Microsoft. Les administrateurs de sauvegarde peuvent en outre ajouter des machines physiques à l'outil V-Ray pour gérer les deux environnements dans une console unique.

Restauration bare metal

L'éditeur indique également qu'il a intégré la sauvegarde et la restauration bare metal dans Backup Exec 2012 pour permettre de réinstaller un système défaillant sur une machine différente depuis un serveur physique ou une VM VMware ou Hyper-V.  « L'approche actuelle de sauvegarde ne fonctionne pas. Le client moyen a plusieurs solutions de sauvegarde différentes. (...) La sauvegarde en soi ne sert à rien, ce qui sert c'est la restauration. Nous voulons améliorer la capacité de restauration en créant un état unifié de la sauvegarde dans Backup Exec avec une approche par serveurs », explique encore l'éditeur. Ce dernier propose ainsi un tableau pour suivre les sauvegardes vers des disques ou des bandes (voir illustration).

L'éditeur a également annoncé Backup Exec 2010 Small Business Edition, à destination des petites entreprises avec un à trois serveurs équipés des solutions Microsoft (Exchange, Sharepoint, Active Directory ou Hyper-V) pour configurer et exécuter des sauvegardes en trois étapes. Backup Exec Small Business Edition offre une interface de gestion simplifiée qui apporte la sauvegarde et la restauration de données dans une seule console et, ce, avec une seule licence.

Stockage cloud pour les TPE

Symantec Backup s'ouvre au cloud avec une offre à destination des clients, de type TPE, qui ne disposent pas de compétences informatiques. Les données collectées sur les PC des clients européens sont chiffrées en AES 256 bits et transférées en SSL vers un datacenter à Amsterdam. La tarification, dégressive, a été calculée par bloc de 10 Go (57,96 euros par an). Il n'y a pas encore d'offre équivalente pour les PME mais Symantec y travaille. Le marché européen est beaucoup plus fragmenté qu'aux États-Unis où un accord a déjà été signé avec Doyenz DR pour proposer aux utilisateurs de Backup Exec 2012 la possibilité d'utiliser un service de récupération rapide en ligne, pour les environnements VMware uniquement, en cas de catastrophe.
Enfin, une appliance Exec 3600, livrée avec 5,5 To de stockage disque utilisable, est proposée pour sauvegarder un nombre illimité de serveurs et d'applications, dans les environnements physiques ou virtuels.

La mise à jour Backup Exec 2012 est disponible à travers les canaux traditionnels de distribution, ainsi que dans un équipement pré-configuré et en tant que service SaaS.  Pour les tarifs, Symantec annonce un 860 euros pour la version standard et 7 900 euros en volumétrie pour 1 Téra de données

[[page]]

Seconde annonce chez Symantec, l'arrivée de NetBackup 7.5. Comme Backup Exec 2012, cette solution intègre la fonctionnalité V-Ray et une autre baptisée Virtual Machine Intelligente Policy (VIP) qui détecte et sauvegarde automatiquement des machines virtuelles déplacées, clonées ou nouvellement créées, en utilisant la déduplication pour réduire la quantité de données stockées. Encore une fois, les serveurs physiques peuvent être ajoutés à des sauvegardes de machines virtuelles.

Symantec dévoile aussi une fonction appelée NetBackup 7.5 Accelerator pour réduire la durée des sauvegardes en utilisant des instantanés au lieu de sauvegardes complètes. « Nous conservons la trace des fichiers et des blocs qui ont changé au sein de ces fichiers. Ainsi, lorsque nous faisons une sauvegarde, nous savons exactement quels blocs sont sauvegardés et où ils sont», nous a expliqué Daniel de Prezzo, responsable avant-vente chez Symantec. « Le serveur ne transfère que les nouvelles données vers le datacenter ». La fonction NetBackup Accelerator fonctionne donc en sauvegardant uniquement les modifications de fichiers. Ces changements sont également soumis à un algorithme de déduplication pour continuer à réduire le trafic sur le réseau. Lorsque l'Accelerator est utilisé pour récupérer des données, il génère un indice qui lui permet de restaurer rapidement des documents ou des fichiers individuels.

Une API pour les constructeurs de baies de disque

NetBackup 7.5 inaugure également l'outil Replication Director qui peut aujourd'hui être intégré aux fonctions SnapVault et SnapMirror de NetApp. Avec cette fonction et une API OpenStorage dédiée, Symantec supporte toute l'intelligence de la baie. Cette API a été développée pour que les principaux fournisseurs de baies de stockage (EMC, HP, HDS ou encore Dell) puissent se connecter à NetBackup 7.5. Développée à l'origine avec NetApp, cette API est pour l'instant une exclusivité du dit constructeur. Elle sera disponible à l'automne prochain pour les autres fournisseurs de baies de stockage avec la mise à jour de NetBackup attendue pour la sortie de Windows 8.

Le stockage cloud n'est bien sûr pas oublié avec des accords passés avec ATT, Amazon et RackSpace qui apportent une protection supplémentaire. Deux modèles sont proposés : un plan de secours dans le cloud avec S3 par exemple à partir de 0,13 cent par Go ou une sauvegarde locale avec réplication dans le cloud.

Symantec NetBackup 7.5, comme Backup Exec 2012, sera disponible à l'achat en mars 2012 à travers le réseau de distributeurs autorisés à valeur ajoutée, les intégrateurs systèmes et en direct. Pour les prix, il faut compter 3 à 4 000 dollars pour le Starter Pack (une licence avec une dizaine d'agents et deux lecteurs) et une dizaine de milliers d'euros en volumétrie pour un Téra.