Editeur d'ERP pour PME industrielles, Sylob poursuit la croissance régulière qu'il mène depuis plusieurs années. Son chiffre d'affaires a progressé de 10% à 7,7 M€ sur l'exercice clos fin juin. Comme l'an dernier, la société albigeoise a gagné une trentaine de clients sur la période. Elle a lancé en juin une gestion de production taillée pour les sous-traitants de l'aéronautique. L'ERP Sylob Aéro a été conçu pour suivre la montée en cadence imposée par les donneurs d'ordres. Il répond à deux besoins principaux des clients de ce secteur : l'adaptation charges/capacités et les aspects liés à la traçabilité. Une dizaine d'entreprises ont retenu le produit, lancé sur le salon du Bourget. Parmi elles, HAS (Helicoptère Aérostructure Service), filiale d'Eurocopter, et Sedemeca, sous-traitant de niveau 1, notamment pour Safran et UTC, qui produit des composants hydrauliques et des pièces moteurs.
L'an dernier, l'éditeur avait déjà complété ses ERP Sylob 9, 7 et 5 d'un logiciel de gestion à l'affaire, vendu à une dizaine de clients. Il annonce maintenant une offre locative payée à l'usage, Sylob Cloud, qui sera présentée sur le salon ERP début octobre (les prix ne sont pas encore communiqués), et prépare pour le printemps des modules finance full web. Sylob compte plus de 400 clients.
Un modèle 100% direct et une rentabilité améliorée
Si son coeur de cible reste encore les sociétés de 50 à 100 personnes, l'éditeur touche maintenant des entreprises de plus grande taille (plusieurs centaines d'employés). Il continue à assurer seul les services aux clients (accompagnement, installation), en mode direct, sans passer par des partenaires, pour être certain de maîtriser la qualité offerte aux clients, souligne Jean-Marie Vigroux, fondateur et président de Sylob Holding.
La partie services représente donc toujours la moitié de son chiffre d'affaires, les licences et la maintenance pesant respectivement 22% environ et la vente de produits (base de données, matériel), 8%. Sur l'exercice fiscal échu fin juin, Sylob a amélioré sa rentabilité avec un bénéfice net pesant 5,8% du CA (contre 4% l'an dernier), en progression de 79%. « La marge brute a augmenté de 13% et la masse salariale seulement de 6% », a précisé Sylvie Salvan, la présidente de la société, lors d'un point presse à Paris. L'éditeur, qui compte 90 collaborateurs, continue à recruter des concepteurs de produits et des chefs de projet (10 personnes sur l'exercice).
Pour l'exercice 2013/2014, Sylob prévoit un chiffre d'affaires de 8,1 M€, soit une croissance de 5%.Â
Sylob Affaires, une solution permettant de travailler sur les commandes unitaires (budget, planning, ingénierie simultanée...), domaine qui requiert de la personnalisation et un suivi de l'historique pour faire des bilans.