La génération de code est à la mode et Apple vient de dégainer son module OpenAPI Generator pour Swift, le langage de programmation de la firme américaine. Annoncée le 31 janvier dernier, la version 1.0 du plugin est capable d’élaborer du code nécessaire pour effectuer des appels API ou mettre en œuvre des serveurs API à partir de document OpenAPI.
Le code est créé automatiquement au moment du développement, il est donc synchronisé avec le document OpenAPI et n'a pas besoin d'être enregistré dans un référentiel de sources. Pour mémoire, OpenAPI est une norme ouverte qui décrit le comportement des services HTTP et comprend un écosystème d'outils.
Swift OpenAPI Generator fonctionne avec les versions 3.0 et 3.1 de la spécification OpenAPI. Il supporte l’ensemble des flux de requêtes via la fonction AsyncSequence. Il est ainsi capable de gérer des grands volumes de tâches sans recourir à du cache (mémoire tampon) et les flux d’évènements JSON. Le module est compatible avec plusieurs formats dont JSON, la forme encodée des URL, Base64, le texte et les octets bruts. Par ailleurs, . Il offre des abstractions flexibles pour le client, le serveur et le middleware, en découplant le code généré depuis la bibliothèque client HTTP et de framework Web.