A la mi-décembre, Svelte a dévoilé la version 1.0 de son framework Sveltekit pour réaliser des applications full-stack. Les promoteurs du projet soulignent que cette itération offre la possibilité de travailler directement avec le Document Object Model (DOM). Pour rappel, l'approche de Svelte diffère de frameworks comme Vue et React en ce que le travail habituellement effectué dans le navigateur est déplacé vers une étape de compilation sur le serveur lors de la construction d'une application.
SvelteKit passe par défaut à la navigation côté client après le chargement initial de la page rendue par le serveur, ce qui promet des transitions de page plus rapides, un état qui persiste entre les pages et une utilisation moindre des données. SvelteKit évite également de réexécuter des scripts tiers, comme les analyses, à chaque chargement de page. De plus, les développeurs peuvent utiliser un seul langage au lieu d'avoir deux applications étroitement couplées, l'une pour générer du HTML et l'autre pour gérer l'interaction côté client. Comme SvelteKit s'exécute partout où s'exécute JavaScript, les développeurs peuvent déployer une application comme un serveur Node.js traditionnel ou en utilisant des fonctions sans serveur.
Une documentation mise en place et des évolutions attendues
Dans un premier temps, les développeurs peuvent consulter la documentation et un tutoriel interactif. Selon l'équipe de Svelte, ils peuvent créer des applications avec des données personnalisées sans que les effets de la récupération dans le navigateur après le chargement de la page ne nuisent aux performances et ne modifient la mise en page. SvelteKit permet à une page visualisée d'être préformatée tandis que le REPL (Read-Eval-Print-Loop) est rendu avec des données dynamiques. Le passage d'une page à l'autre ne nécessite qu'une seule ligne de code. Les apps construites avec cette approche sont appelées apps de transition.
Si le CLI de SvelteKit nécessite l'installation locale de Node.js, le framework lui-même ne dépend d'aucune plateforme. Il utilise la solution de build Vite, avec une prise en charge immédiate du rechargement à chaud des modules et de TypeScript. Lors du lancement d'un projet SvelteKit, il sera demandé aux développeurs s'ils souhaitent ajouter TypeScript, ESLint pour l'analyse du code, Prettier pour le formatage du code, Playwright pour les tests du navigateur et Vitest pour les tests unitaires. Si une application entière se prête au pré-rendu ou s'il s'agit d'une application à page unique, les développeurs peuvent utiliser adapter-static pour transformer SvelteKit en générateur de site statique pour n'importe quel serveur Web, y compris les pages GitHub.
Pour plus tard, la feuille de route technologique de Svelte prévoit des fonctionnalités comme la génération statique incrémentielle, le contrôle granulaire de la région de déploiement et du runtime, et l'optimisation des images.