Une frénésie d’achat s’est emparée de VMware ces derniers mois, les acquisition simultanément annoncées de Pivotal et de Carbon Black la semaine dernière en ayant marqué le point d’orgue. Précédemment, le spécialiste de la virtualisation avait réalisé une autre opération stratégique en s’offrant Heptio, une société créée par deux co-fondateurs de Kubernetes. Il a aussi racheté Veriflow sur la surveillance réseau, Avi Networks sur les services de mise à disposition d’applications multiclouds, Bitfusion spécialisé dans la virtualisation matérielle ou encore Uhana, une entreprise qui recourt au deep learning et à l’IA en temps réel sur les applications et réseaux des opérateurs pour automatiser les opérations réseaux et optimiser l’expérience applicative.
Sur la conférence VMworld qui va s'ouvrir dans quelques heures à San Francisco (du 25 au 29 août au Moscone Center), l’intégration avec Kubernetes sera donc l’un des sujets importants, ainsi que l’a confirmé il y a quelques jours Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Il y aura des annonces spécifiques sur la façon dont Heptio va être utilisé », a-t-il indiqué. « Nous présenterons des extensions majeures sur notre portefeuille Kubernetes et d’applications modernes et aiderons Pivotal à réaliser cette stratégie. Ensemble, avec Heptio et Pivotal, VMware va offrir un portefeuille complet basé sur Kubernetes pour bâtir, exécuter et gérer les applications modernes dans le cloud ». Le CEO rappelle que VMware a augmenté ses investissements liés à Kubernetes au cours de l’année écoulée - Heptio n’étant pas le moindre de ceux-ci - afin de grimper dans le trio de tête des contributeurs de la technologie d’orchestration de containers. « Sur VMworld, nous décrirons les efforts majeurs de R&D que nous entreprenons pour faire évoluer vSphere dans une plateforme native Kubernetes pour les machines virtuelles et les containers ».
Des mises à jour attendues sur vSphere et NSX-T Data Center
Les mises à jour autour de la plateforme de virtualisation vSphere et de NSX-T figureront bien sûr parmi les autres sujets phares de VMworld. Lancé en 2017, NSX-T Data Center fournit une infrastructure définie par logiciel pour créer des environnements d’applications cloud natives d'origine diverses. Le produit prend en charge les environnements multi-hyperviseurs et le multi-cloud, de même que les charges de travail bare metal. En février, l’éditeur basé à Palo Alto avait annoncé plus d’une centaine d’évolutions sur la version 2.4 de NSX-T en la désignant comme sa plateforme de référence pour les futurs développements clouds définis par logiciel. Sur ce terrain, VMware affronte l’offre Application Centric Infrastructure (ACI) de Cisco qui automatise le réseau et la sécurité des charges de travail au sein d’environnements hétérogènes. Il fait également face à Contrail de Juniper et à d’autres plateformes comme celles de Pluribus, d’Arista et de Big Switch. La façon dont NSX-T va évoluer sera clé pour déterminer comment VMware va les concurrencer.
Du côté de vSphere, les annonces les plus récentes ont été faites au début du mois d'août. Elles ont porté sur les évolutions de son logiciel de migration d’applications Hybrid Cloud Extension (HXC). Celui-ci permet à des applications non-vSphere, de même qu’à un nombre croissant de charges de travail on-premise, de migrer vers divers services de cloud. Egalement lancé en 2017, HCX permet aux clients vSphere d’associer des systèmes et des applications sur site avec des services cloud. L’annonce sur HXC fait partie de l’évolution continue que mène VMware vers les services cloud. En juillet, l’éditeur s’est associé à Google pour supporter nativement les charges de travail VMware dans les services Google Cloud, multipliant ainsi pour ses clients les options de déploiement pour leurs applications d’entreprise. Sur VMware, on attend aussi des informations supplémentaires sur ce partenariat. La société dirigée par Pat Gelsinger collabore également avec Microsoft sur son cloud public Azure. Le package Azure VMware Solutions proposé conjointement avec l’éditeur de Redmond est bâti sur l’offre Cloud Foundation de VMware. Cette dernière combine vSphere, les fonctions de virtualisation de réseau de NSX et la plateforme de stockage SAN définie par logiciel VSAN. Cette semaine, à San Francisco, on s’attend aussi à ce que VMware présente les évolutions qu’il a réalisées sur cette dernière.