Juste avant la tenue de son évènement annuel Cloud World 2024 à Las Vegas (du 9 au 12 septembre), Oracle a présenté les résultats de son 1er trimestre fiscal 2025 (clos le 31 août). Les voyants sont au vert pour la firme fondée par Larry Ellison. Le chiffre d’affaires s’établit à 13,3 Md$ en hausse de 8% sur un an (12,45 Md$). Le bénéfice net a augmenté à 2,93 Md$, soit 1,03 $ par action, contre 2,42 Md$, soit 86 cents par action il y a un an.
Dans le détail, les activités cloud (Iaas et SaaS) ont généré 5,6 Md$ de revenus en progression de 22% sur un an. La branche Infrastructure (OCI) voit son chiffre d’affaires s’envoler de 46% à 2,2 Md$. Elle tire les bénéfices des « 162 datacenters en activité ou en construction dans le monde », souligne Larry Ellison, CTO et président du Conseil d’administration d’Oracle. L’IA et la capacité à fournir des accélérateurs GPU Nvidia sont également mis en avant, « au 1er trimestre, 42 contrats GPU ont été signés pour un montant de 3 Md$ », ajoute le dirigeant. De quoi faire oublier, l’abandon de l’extension du contrat xAI avec Elon Musk évalué à 10 Md$ pour entraîner Grok.
Oracle complète ses partenariats avec AWS
En parallèle de la présentation des résultats financiers, Oracle a annoncé un partenariat avec AWS. Les clients du fournisseur de cloud pourront accéder à des instances d’Autonomous Database, mais aussi d'Exadata directement dans leur environnements AWS. Ils disposeront d’une facturation, d’un support client et d’une administration des bases de données unifiés. Pour ceux disposant d’une base de données on premise, Oracle prévoit une passerelle avec les services d’AWS comme EC2 ou Bedrock pour créer des applications IA. La disponibilité de Datanase@AWS n'a pas été donnée, mais devrait intervenir à la fin de l'année pour une extension globale en 2025.
Avec cet accord, Oracle complète ses partenariats avec les grands fournisseurs de cloud. Ils avaient commencé en septembre 2023 avec la plateforme Azure de Microsoft et s’étaient poursuivis un accord avec Google Cloud en juin dernier. Dans un premier temps, il est prévu que Cross-Cloud Interconnect de GCP soit d'abord disponible pour les clients d'Oracle dans 11 régions du monde pour le déploiement de workloads généraux et, ce, sans frais de transfert pour la migration de données d'un cloud à l'autre. Dans un second temps, une offre Oracle Database@Google Cloud va être lancée.