En direct de Bombay - Pour la troisième édition de son Super Techies Show, Capgemini a investi Bollywoood, le fameux complexe de FilmCity dans le quartier de Goregaon à Bombay. C'est donc au coeur des célèbres studios de TV et de cinéma, que 10 équipes internationales (5 indiennes, une suédoise, une américaine, une française, une hollandaise et une anglaise) vont concourir pour remporter un prix de 25 000 $. Et nous sommes justement à Bombay pour suivre l'équipe française Wink & Talk d'ECE Paris, victorieuse du Défi H 2013 (organisé par Sogeti et LMI), qui a été sélectionnée pour y participer.
Aruna Jayanthi, CEO de Capgemini India, a porté l'idée du projet Super Techies Show
Le Super Techies Show, c'est 7 millions de téléspectateurs sur le câble et le satellite (ET Now) et YouTube qui suivent des étudiants en technologie et des ingénieurs s'affrontaient autour de 10 challenges difficiles portés par de grands groupes : BNP Paribas, Epsilon, Axa, Tata Beverage, Tata Power, Heathrow Aeroport ou encore le New York Times. Un très beau plateau donc pour des candidats expérimentés et pleins d'espoir qui peuvent bénéficier du support de mentors Capgemini. Les étudiants ont d'ailleurs toutes leurs chances face aux ingénieurs déjà en activité. Sans dévoiler les premiers résultats - nous avons assisté à la mise en boite des premières émissions aux studios Reliance à Bollywood - la compétition est ouverte.
Emmanuel Lochon, responsable de la marque et du digital pour le groupe Capgemini, lors de l'enregistrement des émissions du Super Techies Show à Bombay.
Au-delà des paillettes, un journaliste de la TV indienne et une ancienne actrice ont assuré la présentation du programme en duo, le Super Techies Show est une très belle vitrine pour la SSII, comme nous l'a expliqué, Emmanuel Lochon, responsable de la marque et du digital pour le groupe Capgemini. « Le show est une opportunité de communiquer différemment afin de promouvoir l'échange entre des professionnels dans les entreprises et des jeunes experts en technologies sur les problématiques actuels dans les entreprises. Le coté multifacettes du show permet de toucher différentes populations, dans certains pays ce sont plutôt les acteurs économiques qui vont y trouver un intérêt, dans d'autres ce sont les jeunes talents qui pourront s'enthousiasmer pour la compétition ».
Myriam Kaabar et Janany Manoranjithan, de l'équipe Wink & Talk, lors de leur passage devant les 2 juges du Super Techies Show.
Un projet porté par Capgemini India
Dés l'origine, Aruna Jayanthi, CEO de Capgemini India, a porté l'idée du projet qui a été développé par Philippe Grangeon, directeur du marketing et de la communication de Capgemini. « L'avenir est clairement au digital et nous avions besoin de canaux de communication innovants, pour notamment parler aux étudiants dans les universités », nous a indiqué Aruna Jayanthi. « C'est pour résumer la philosophie de Capgemini, nous avons créé un puissant canal pour dialoguer, transposer et partager l'expérience que nous avons accumulé avec nos clients ».
Les ingénieurs de l'équipe TechTree regardent le grand oral de leurs concurrentes françaises de Wink & Talk.
Pour son Super Techies Show, Capgemini a travaillé avec un producteur TV pour organiser l'événement autour d'un concept emprunté à la télé réalité. Les équipes sont en effet suivies et interviewées comme dans un show, avant et après leurs prestations devant deux juges. Les candidats ont eu un peu de temps pour travailler leurs projets avant de venir les présenter et les défendre face à une autre équipe. La sélection pour le tour suivi est simple : les deux juges notent le projet et une seule équipe peut aller au second tour en affronter une autre victorieuse. A la fin, seules trois équipes resteront en lice pour la finale qui se déroulera à Chantilly, au centre de formation et de conférence de Capgemini le 11 novembre prochain. Les deux premiers épisodes du Super Techies Show seront diffusés en ligne le 19 octobre à 11 h 30 (heure française). Nous reviendrons vers vous à cette occasion pour partager nos impressions sur cette aventure.
Les deux présentateurs sur le plateau TV du Super Techies Show 2014.