Sun rebondit sur le marché des serveurs
Selon IDC, Sun a effectué une belle remontée sur le marché des serveurs au deuxième trimestre de cette année, avec une progression de 15,5%, alors que les autres constructeurs stagnaient voire reculaient. Il reprend à Dell la troisième place.
Sun a repris la troisième place sur le marché des serveurs au deuxième trimestre de cette année. Une bonne nouvelle pour le constructeur, qui est véritablement le seul à tirer son épingle du jeu, au vu du Worldwide Quarterly Server Tracker, étude trimestrielle d'IDC sur le marché mondial des serveurs. Par rapport au deuxième trimestre 2005, le chiffre d'affaires de Sun en serveurs a augmenté de 15,5% à 1,6 milliard de dollars, alors que globalement, le marché n'a augmenté que de 0,6%. Les autres constructeurs majeurs ont eu en effet plutôt tendance à reculer : moins 2,2% pour IBM, moins 1,7% pour HP et moins 1,3% pour Dell (voir le tableau pour les chiffres complets).
Sun a donc repoussé Dell à la quatrième place, alors que ce dernier le devançait pendant les trois trimestres précédents. Toutefois, la taille de l'activité serveurs de Sun reste la moitié de celle des deux premiers du classement : IBM enregistre 3,8 milliards et HP 3,4 milliards.
Seule l'entrée de gamme progresse
IBM reste leader, explique l'analyste Jed Scaramella, dans la mesure où il est positionné sur les solutions globales. « Sun est le grand gagnant », indique-t-il, dans la mesure où le constructeur a amélioré grandement les performances de ses serveurs UltraSparc et adopté plus tôt que ses rivaux les puces 64 bit Opteron d'AMD.
Dans l'ensemble, seul le chiffre d'affaires pour le segment d'entrée de gamme (moins de 25 000 dollars l'unité) a progressé, de 6,2%. Les autres segments ont poursuivi le déclin observé au cours des trimestres précédents : le milieu de gamme (25 000 à 499 000 dollars) a reculé cette fois de 3,5% et le haut de gamme (plus de 500 000 dollars) de 6,9%.
Pour IDC, l'entrée de gamme bénéficie de l'apport de technologies venues des autres segments - qui améliorent les performances, facilitent l'administration de systèmes - pour un tarif plus raisonnable. Dans le même ordre d'idées, la migration des applications vers les serveurs x86 continue, permettant à ce marché de croître légèrement : plus 3,3% à 5,9 milliards de dollars, dont 20,2% pour des serveurs à base de processeurs AMD.
Linux représente 12% du marché
Le marché des serveurs lames, dominé par IBM et HP, est lui en forte croissance : plus 29,7% en nombre d'unités, et plus 37,1% en chiffre d'affaires, qui atteint 639 M$. Soit 5,2% du marché total des serveurs, souligne IDC.
Côté systèmes d'exploitation, les serveurs Linux ont représenté au deuxième trimestre 12% du marché avec 1,5 Md$, en hausse de 6,1%. Les serveurs Unix ont compté pour 35% de la dépense trimestrielle (soit une baisse de 1,6% du chiffre d'affaires) et les serveurs Windows pour 34,2% (soit une hausse de 3,1% du chiffre d'affaires). IDC insiste sur cette progression à un chiffre des serveurs Windows et Linux, alors que leur progression en volume est encore sur deux chiffres : un signe de « pression intense sur les prix, alors que les charges applicatives sont consolidées sur de plus petits serveurs ».