Sun-MySQL : interview de Zack Urlocker, vice-président de MySQL
Zack Urlocker, vice-président de MySQL, revient pour LeMondeInformatique.fr sur l'acquisition de l'éditeur de la base de données Open Source par Sun, annoncée ce midi.
LeMondeInformatique.fr : Jusqu'à présent, MySQL n'avait levé que quelques millions de dollars. Comment expliquez-vous que Sun ait dépensé un milliard de dollars pour racheter MySQL ?
Zack Urlocker : Du point de vue de MySQL, c'est un aboutissement, pour nos clients et pour nous. Et cela marque aussi un engagement significatif de Sun envers l'Open Source et la couche LAMP. Cela s'intègre aussi parfaitement dans la stratégie Open Source de Sun, avec OpenSolaris, Java, NetBeans, OpenOffice, etc.
Certes, mais comment expliquer que Sun ait dépensé un milliard de dollars ?
Sun ne commente pas sur les détails financiers.
Quel message voulez-vous faire passer à votre communauté ?
Je crois que c'est un grand engagement envers l'Open Source. Nous voulons être clairs sur le fait que Marten Mickos, CEO de MySQL, continuera de diriger les opérations au sein de Sun. MySQL fera partie de la division Software de Sun, et Marten Mickos sera sous la responsabilité de Rich Green. L'équipe de management et les fondateurs de MySQL sont tous à bord. Ce que je voudrais ajouter, c'est que cette acquisition nous donne plus de ressources que ce que nous avions en tant que société indépendante. Cela nous permet de viser un public plus large, car l'expertise de MySQL était vraiment sur les entreprises du Web et les petites et moyennes entreprises, tandis que Sun s'adresse aux grands comptes. C'est un grand vote de confiance qui va nous permettre de faire croître notre business à un rythme bien plus grand que ce qu'on aurait pu connaître en tant qu'indépendant.
Toutefois, il y avait des avantages à être indépendant. Désormais, vous faites partie d'un grand groupe qui vend aussi des solutions logicielles, un système d'exploitation, du matériel...
Je comprends l'objet de cette question. Mais depuis quelques années, Sun a vraiment opéré une transition. Sun supporte désormais Linux et Windows, travaille avec Intel, AMD, IBM, Dell... C'est une entreprise très ouverte aujourd'hui. Il n'y aura aucun changement pour nous, MySQL continuera de supporter Linux, Windows, PHP, Perl, Python... mais il y aura des améliorations dans le futur : support de Solaris, de Dtrace [outil d'administration, ndlr], et d'autres élément du portefeuille Sun.
Prévoyez-vous des évolutions prochaines de la feuille de route produits, ou cela se fera à plus long terme ?
Pas de changement à court terme. Les équipes de management et d'ingénierie de MySQL continueront comme avant, mais désormais nous bénéficions de davantage de ressources. Nous donnerons plus de détails sur la feuille de route dans quelques mois.
De même, les nouvelles offres de support de Sun seront dévoilées à ce moment ?
Oui. Les deux sociétés ont des modèles de souscription déjà en place. Donc je ne pense pas qu'il y ait de changement radical.