Pas de stratégie marketing, sans social marketing. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs démarrent leur parcours client en ligne, mais rarement sur le site de la marque ou du produit qu’ils cherchent. Ils naviguent dans Facebook, sur Instagram ou dans Pinterest. Sans surprise, c’est là que nombre de marques vont désormais les chercher. Reste que le paysage des médias sociaux est mouvant et s’enrichit chaque jour de nouveaux venus. Snapchat, TikTok, mais aussi le e-sport avec Twitch, et le jeu vidéo avec Fortnite, Minecraft ou Animal Crossing deviennent de plus en plus des terrains de jeu marketing. Pour trouver vos repères dans cet univers mouvant et ses pratiques, nous vous proposons d’assister le 15 octobre, avec Enjeux Marketing et Le Monde Informatique, à notre émission de WebTV. Nous tenterons avec nos intervenants de répondre à la question « Quelle stratégie dans les médias sociaux à l'heure de la fragmentation ? ».
Panorama des nouveaux réseaux
Des marques comme Burberry's ou la Redoute s'aventurent jusque dans Twitch et TikTok
Nous ouvrirons la matinée avec Guilhem Fouetillou, co-fondateur de la société de social listening Linkfluence. Avec lui, nous allons passer en revue ces nouveaux médias sociaux qui tentent aujourd’hui les marques afin de comprendre qui ils sont, et nous allons découvrir l’intérêt que le marketing de certaines entreprises leur trouve déjà. Nous verrons par exemple que la plate-forme de e-sport Twitch préfigure sans doute une tendance toute nouvelle de marketing ludique, interactif, communautaire. Et qu’elle n’est pas réservée aux marques de sport ou de jeu ! Nous entrerons dans les arcanes du très intrigant TikTok. Là encore, une nouvelle voie pour les marques. Et comme avec Twitch, un chemin vers un public très jeune que les équipes marketing n’arrivent pas toujours à attirer.
Inscriptions à la web conférence : Pour consulter le programme détaillé de l’événement et vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’émission « Quelle stratégie dans les médias sociaux à l'heure de la fragmentation ?
Les indispensables réseaux sociaux dans le B2B, chez Antalis
Une fois ce panorama réalisé, nous accueillerons Franck Chénet, directeur de la transformation digitale et de la communication d’Antalis, qui partagera sa conviction iconoclaste. Pour lui, « social media = business ». Une conviction d’autant plus étonnante qu’Antalis est un groupe B2B. Il distribue en modèle indirect du papier, du carton et de la communication visuelle. À son arrivée dans le groupe en 2016, il a défini et déployé une stratégie très concrète de développement dans les réseaux sociaux. Il nous l’expliquera et partagera avec nous ses KPI et ses résultats sonnants et trébuchants.
Covid oblige, la tour Eiffel bouleverse sa stratégie
Enfin, nous terminerons avec une grande dame dont le covid-19 a totalement bouleversé la stratégie dans les médias sociaux. La tour Eiffel s’apprêtait en effet à investir les réseaux chinois Wechat ou Weibo, ou encore le Facebook russe Vkontakte, quand la pandémie a stoppé son élan. Comme nous le racontera en toute transparence la directrice du marketing digital de la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel), Stéphanie Renault, le monument le plus instagrammé au monde a alors dû prendre un virage à 180°. Alors qu’elle attirait tout naturellement les publications des internautes du monde entier, elle a dû solliciter l’intérêt d’un public totalement différent, un public de proximité, qui l’aime mais ne lui rend jamais visite : les Parisiens.