Succès mitigé pour le salon plein emploi de l'ingénieur high-tech
Le salon plein emploi de l'ingénieur high-tech, organisé par Delling Expo, a ouvert ses portes aujourd'hui, mardi 14 Octobre 2008, au CNIT de Paris-La Défense. Pour sa seizième édition, ce rendez-vous du recrutement IT exclusivement réservé aux profils d'ingénieurs de haut niveau (niveau Bac +4/5 minimum) n'a pu rassembler le nombre d'exposants attendus. Ceux-ci n'étaient en effet qu'une trentaine à honorer le salon de leur présence, en raison de la crise financière. Du jamais vu sur ce type d'événement. «Habituellement, on ne relève pas d'annulations de dernière minute, signale Fabienne Delahaye, commissaire général du salon. En effet, les exposants qui se désistent doivent s'acquitter de certaines pénalités, ce qui a tendance à les freiner. Or, cette année, nous avons enregistré une dizaine de désistements ».
Certaines SSII ont boudé le salon en évoquant la non reconduction de certains projets et la hausse du nombre de leurs intercontrats. A leurs côtés, les acteurs de la banque et de l'assurance, sont les grands absents de la manifestation. Les organisateurs font également les frais de la présence de recruteurs, comme Microsoft notamment, aux forums des grandes écoles qui avait lieu au même moment. En outre, le premier salon de l'emploi IT virtuel organisé par Monster ouvrait également ses portes en même temps.
Le salon espère néanmoins 3000 visiteurs
Heureusement, les habituels Atos Origin, CSC, Logica, Sogeti, ou Steria, notamment ont renouvelé leur participation à l'événement, de même qu'un certain nombre d'entreprises du privé et du public, telles Michelin, GDF-SUEZ, RATP, Groupama SI. Egalement présents, des sociétés de conseil IT (Pside, id2, Sogeti IS, Solucom Group), et quelques éditeurs (Sage, notamment). Ce qui devrait permettre d'attirer un nombre de visiteurs estimé à 3 000, par les organisateurs.
Une série d'ateliers a également jalonné cette journée, avec, au programme, une conférence sur la projection des métiers de la IT d'ici à 2020 et un débat sur le thème de la rémunération globale.