Microsoft continue à livrer aux entreprises des outils de cloud hybrides. Il propose cette fois une fonctionnalité permettant de répartir les tables de base de données entre l'infrastructure sur site et le service de stockage Azure de Microsoft. Les entreprises pourront ainsi conserver les données les plus utilisées sur leurs serveurs internes et transférer les autres données vers le cloud. Microsoft a lancé son service SQL Server Stretch Database mercredi, en même temps que la première version bêta release candidate de SQL Server 2016. La nouvelle fonctionnalité permet aux administrateurs de bases de données de déployer certaines tables sur leur infrastructure locale et dans le cloud de Microsoft, tout en permettant aux applications d’accéder à toutes les données à travers les deux environnements.
Quand une table est configurée pour utiliser Stretch Database, les administrateurs peuvent spécifier une période de temps après laquelle les données sont automatiquement déplacées depuis leur instance sur site SQL Server vers Azure. Les applications qui envoient des requêtes à cette table de base de données pourront voir aussi bien les données stockées sur site que celles stockées dans Azure. Cette fonctionnalité est essentielle parce que cela signifie que les développeurs d'applications n’ont pas besoin de modifier leur travail pour tirer parti de la fonctionnalité – il suffit que les administrateurs l'activent pour qu’ils y aient accès.
Chiffrer les données qui transitent avec Always Encrypted
La fonction SQL Stretch Database met à profit la flexibilité du cloud. Elle permet aux entreprises d’économiser de l'argent et d'utiliser des ressources sur site plus coûteuses pour les données qu'elles veulent conserver en local, sans perdre l’accès aux données sur de longues périodes. Dans le secteur de la distribution (retail), par exemple, « la fonctionnalité pourrait intéresser les détaillants qui souhaitent conserver à portée de main un historique des achats clients sur plusieurs années, mais ne veulent pas stocker toutes ces données sur site », a déclaré dans une interview Mark Jewett, directeur Product Marketing et Cloud Platform de Microsoft. Plus tard, les entreprises pourront utiliser d’autres critères que l’ancienneté des données pour déplacer automatiquement les données vers le cloud. Les entreprises peuvent également profiter de la fonction Always Encrypted de SQL Server pour s’assurer que leurs données sont chiffrées avec une clé qui reste sur site avant que les données ne soient envoyées vers le cloud. Cela devrait contribuer à rassurer les administrateurs sur la sécurité de leurs données lorsque celles-ci sont déplacées entre leur datacenter et Azure.
Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie de Microsoft pour attirer les entreprises qui sont tentées de se déplacer vers le cloud mais qui ne veulent pas se jeter complètement à l’eau. Le mois dernier, Microsoft a livré le premier aperçu technique d’Azure Stack. Ce pack logiciel permettra aux entreprises de faire tourner un environnement Azure dans leurs propres datacenters. Microsoft continue à mettre en avant les capacités de cloud hybrides de ses services afin de capter l’activité des entreprises qui se déplacent progressivement vers le cloud. Cette stratégie est cohérente, car Amazon et Google, ses concurrents sur le marché du cloud HyperScale, ne cherchent pas à livrer du logiciel serveur sur site.