Quelques mois après le rachat de la société Storwize, IBM annonce une baie de stockage modulaire SAN baptisée Storwize V7000. Mais cette dernière qui vient en complément des baies DS8000 et DS5000 ne bénéficie pas de la technologie de compression de données en temps réel développée à l'origine par Storwize. Fort pragmatique, Cédric Aragon, responsable de la division stockage chez IBM France, nous a expliqué que le nom « Storwize » était très porteur pour la gamme de stockage Big Blue et qu'une appliance de type NAS intégrerait avant la fin de l'année la technologie de compression des données issue du rachat de la start-up. Une simple boite repeinte en bleue avec peu de modifications pour commencer avant une intégration plus poussée de la technologie de Storwize.
Pour revenir à la baie Storwize disponible à partir de 10 To, IBM annonce une grande évolutivité pour son produit avec le support de 12 à 240 disques de type SSD, SAS ou SATA. Concurrente de la baie DS5000 (OEM LSI), cette V7000 apporte en option le moteur de virtualisation SAN Volume Controller pour gérer des solutions hétérogènes et concurrentes comme un seul système. Facturée en fonction de la volumétrie gérée, la licence de virtualisation permet au final de faire des économies puisque grâce à une meilleure utilisation de l'espace de stockage il est possible de baisser le coût de possession. Les utilisateurs de FlashCopy, par exemple, n'ont plus besoin d'acquérir une licence par baie, mais une seule pour la plate-forme virtualisée.
Un milieu de gamme bien doté
Eric Chiquet, responsable de l'activité disques chez IBM France souligne  que la solution V7000 repose sur trois briques de bases : SVC pour la virtualisation comme vu plus haut, l'Easy Tiering pour le déplacement automatique des données sur la classe de stockage la mieux appropriée (SSD, SAS ou SATA) et enfin l'interface d'administration XIV avec de multiples configurations prédéfinies pour le point-and-click et des fonctions avancées telle que le suivi de la réplication et des performances, la capture instantanée et l'allocation dynamique. Le V7000 utilise le logiciel Tivoli d'IBM pour permettre des copies instantanées des données pour les sauvegardes et la réplication locale et gérer plusieurs instances. Un utilisateur pourrait, par exemple, stocker des données primaires dans un V7000 et faire des sauvegardes quotidiennes dans un centre de réplication avec un V7000 secondaire pour lancer une reprise en cas de sinistre. Les deux boîtes pouvant être gérées via une interface unique. On retrouve également dans ce V7000 l'outil de déduplication d'IBM, ProtectTier issue du rachat de Diligent Technologies en 2008, pour chasser les doublons et optimiser l'espace de stockage.  Côté attachements, cette baie est disponible en Fiber Channel et iSCSI. IBM ne proposera pas de FC 16 G/bits avant fin 2011, début 2012, mais comme le précise Eric Chiquet nos clients se contentent encore aujourd'hui de FC 4 G/bits pour ne pas se lancer dans une complexe mise à jour. Même point de vue pour l'usage du SSD qui reste encore marginal dans les commandes.
Positionné en milieu de gamme à destination des PME-PMI, la V7000 vient chasser sur les terres des DS3000 et DS5000 d'IBM. Sur ce sujet, Eric Chiquet nous a simplement précisé ces deux dernières baies ne sont pas aussi évolutives que la Storwize, mais restent au catalogue en tant que compléments. La V7000 démarre à partir de 55 000 $ et l'option de maintenance d'une durée de trois ans est facturée 10 000 $.Â
Un haut de gamme revu avec la DS8800
Cédric Aragon nous a également annoncé plusieurs améliorations dans les lignes de produits avec l'arrivée d'une baie haut de gamme, la DS8800, qui passe sur la plate-forme Power6 Turbo et adopte des cartes FC 8 Gbit/s et des contrôleurs RAID supportant des disques SAS 2,5 pouces 6Gbit/s. Un ensemble d'amélioration qui permettent à la DS8800 de se montrer jusqu'à 40% plus rapide que son prédécesseur, la DS8700. Cette dernière reposait sur des adaptateurs  FC 4Gbit/s et des disques SAS à 3Gbit/s. La DS8800 bénéfice également de la 6ème release de SAN Volume Controller qui comprend l'intégration de l'Easy Tiering pour le déplacement à chaud des données à n'importe quel moment en mode automatique. SVC apporte également un meilleur support de l'hétérogénéité notamment pour la réplication à distance avec une autre baie de stockage, une ou deux DS5000 par exemple. Enfin SVC voir son interface graphique administrateur améliorée et son évolutivité accrue par rapport à la version antérieure.
Crédits photos IBM