Storm Worm n'est plus inquiétant
Storm Worm, source d'une large inquiétude pour les internautes et les utilisateurs de PC, ne constitue plus qu'une faible menace, selon Brandon Enright, spécialiste en sécurité des réseaux à l'Université de San Diego. Le chercheur explique que le nombre de machines infectées a été divisé par dix depuis le mois de juillet.
Storm n'est pas, à proprement parler, un ver mais constitue un réseau d'ordinateurs infectés par un mail malicieux, capable d'exploiter la puissance inutilisée des machines vérolées via un contrôle centralisé sur un réseau de pair-à -pair. Brandon Enright a développé un outil permettant d'évaluer le nombre de PC concernés : il indique que le chiffre de 50 millions, avancé par de nombreux observateurs, est largement exagéré. En juillet, Storm infectait 1,5 million de machines, 200 000 d'entre-elles étant disponibles à tout moment pour les auteurs des attaques. Au total, le chercheur estime que 15 millions d'ordinateurs ont été contaminés dans les neuf derniers mois, mais la grande majorité a été rapidement désinfectée grâce à la réaction des éditeurs d'antivirus (qui ont proposé des outils pour identifier et éradiquer les variantes de Storm). Le 11 septembre, Microsoft apportait sa pierre à l'édifice en ajoutant la détection de Storm à son outil de suppression des programmes malicieux intégré à Windows.
A la faveur de ces mesures, Brandon Enright indique que le nombre de machines infectées a diminué de 90%, seuls 20 000 PC restant disponibles à tout moment pour les pirates, sur un total de 160 000 ordinateurs contaminés.