Fondé en 2000 à San Diego, puis racheté en 2006 par Dynamic Network Factory (DNF) avant d’être transplanté à Castro Valley (également en Californie), StoneFly a contribué au développement d’une technologie clef dans le monde du stockage : le protocole en mode bloc iSCSI (avec le FC et le NVMeOF) qui a permis de réduire le ticket d'entrée du SAN en passant le trafic sur un réseau Ethernet. Cette technologie a permis à des fournisseurs comme Equalogic (racheté par Dell), Datacore (spécialisé dans la virtualisation du stockage) ou encore LeftHand (disparu) ou encore Starwind (recentrer sur le NVMeOF) de poindre sur le marché du stockage en réseau. Depuis, StoneFly, avec l’aide de DNF, a développé une plateforme de stockage scale-out unifiée (bloc, fichier et objet avec StoneFusionen bare metal ou Storage Concentrator Virtual Machine sur ESXi, Hyper-V, KVM, XenServer et StoneFly Persepolis) avec trois niveaux d'immuabilité et un mode air gap au niveau du référentiel, du contrôleur et du nœud.
Une stratégie de sécurisation des données avec des solutions modulaires
Mohammed Tahmasebi, le CEO de StoneFly (et fondateur de DNF avec Macy Tafreshian), nous a expliqué lors d’un IT Press Tour en Californie en mars dernier, que l’entreprise revendique 10 000 clients un peu partout dans le monde avec une commercialisation exclusivement indirecte. “ La raison pour laquelle nous sommes peu connus est que nous avons principalement vendu nos produits à des OEM, qui ont rebaptisé nos produits pendant de nombreuses années. Récemment, nous avons commencé à les vendre en passant par les canaux de revente et de distribution...” Pour expliquer ce changement radical pour StoneFly, le dirigeant met en avant l’accent mis sur la sécurité des données et la lutte contre les menaces de type ransomware. “ Depuis quatre ans environ, la sécurité des données est devenue une priorité absolue. En raison de la nature complexe et dynamique du paradigme de la sécurité, qui évolue en permanence, nous avons décidé d'être plus présents auprès des utilisateurs finaux et des revendeurs qu'auprès des OEM auxquels nous vendons nos produits de stockage. C'est pourquoi vous nous verrez probablement de plus en plus en face des utilisateurs finaux pour leur garantir la sécurité des données ”.
La gamme d'appliances de StoneFly repose sur des châssis SuperMicro et Tyan pour réduire les coûts de production. (Crédit S.L.)
De type Lego, la plateforme de StoneFly est modulaire et se décline sous une forme logicielle (des VM, principalement pour tester la solution), cloud et enfin physique (des appliances sur base SuperMicro ou Tyan). Les produits cloud fonctionnent dans les centres de données Azure et les baies proposent de 20 téraoctets à 200 pétaoctets. Mais la pile logicielle est la base de tous ces produits, il s’agit d'un système complet couvrant les trois niveaux de stockage – en iSCSI ou FC - de un à 128 noeuds.” Nous pouvons faire évoluer notre système à la fois SAN, NAS et objet de 20 téraoctets à 200 pétaoctets. Bien entendu, ces systèmes disposent de tous les services pour gérer et protéger les données comme la réplication d'instantanés, le chiffrement, la mise en cache...”, nous a expliqué le CEO.
Une optimisation pour Veeam et un catalogue complet d'appliance
L’intégration a de plus été soignée avec Veeam pour en faire une solution plug and play prête à l’emploi. Pour couvrir les besoins des entreprises et des établissements publics (hôpitaux et autres collectivités territoriales), StoneFly propose trois appliances avec en entrée de gamme un serveur dédié Serie D reposant sur une puce Intel Xeon 8 cœurs, une déclinaison intermédiaire Serie XS avec un Xeon 28 cœurs et enfin un modèle haut de gamme Serie XD avec deux Xeon 28 cœurs. Les baies peuvent accueillir des disques durs (Sata et SAS) ou des SSD (NVMe) en Raid. Dernière proposition du fournisseur, une solution HCI avec les appliances USS, qui peuvent être intégrées aux hyperviseurs Hyper-V, ESXi, XenServer, KVM et StoneFly Persepolis afin de simplifier l’administration des ressources serveur, stockage et réseau aux PME et ETI. Le stockage démarre avec quelques téraoctets pour monter à plusieurs pétaoctets avec un nombre de nœuds virtuellement illimité. Exploité en tant qu'OS de stockage, le contrôleur virtuel StoneFly SCVM (Storage Concentrator Virtual Machine) simplifie ici le provisionnement et la gestion du stockage.
Parmi les compétiteurs de StoneFly, on pense immédiatement à iXsystems (sur base OpenZFS) pour le stockage et même le HCI, même si Mo Tahmasebi estime ne pas être concurrent. Il se positionne plutôt face à Dell ou HPE, mais avec des tarifs serrés et des produits misant plus sur la protection des données que la performance. Les clients comprennent des PME-PMI, mais également des grands comptes et des administrations. Signalons que pour attaquer le marché européen, StoneFly vient d’ouvrir un bureau à Londres, dirigée par Lily Tahmasebi. L’équipe dirigeante annonce un chiffre d’affaires d’une centaine de millions de dollars, et serait profitable.