Stockage sur bande: Tandberg rachète Exabyte, Quantum finalise le rachat d'ADIC
Alors que Quantum annonce officiellement l'acquisition définitive de son concurrent ADIC, un autre champion historique de la sauvegarde sur bande, Exabyte, annonce sa vente à Tandberg pour 28 M$.
Exabyte, dont le chiffre d'affaires a atteint 170 M$ à sa belle époque, n'était plus que l'ombre de lui-même, depuis les ennuis rencontrés dans le développement de sa gamme Mammoth. Un produit qui aurait dû lui permettre de concurrencer le DLT développé par Quantum. Depuis 5 ans, la société enchaînait les pertes et elle avait même failli disparaître en 2003 après une perte record de 43 M$. Depuis deux mois, la firme était officiellement à vendre au plus offrant.
Avec le rachat d'Exabyte, Tandberg met notamment la main sur la technologie VXA qui pourrait lui permettre d'offrir une alternative à des technologies comme le DDS ou l'AIT en entrée de gamme. Tandberg met aussi la main sur le savoir-faire en termes d'automatisation d'Exabyte. La firme norvégienne devrait conserver l'intégralité de la gamme d'Exabyte et assurer le support des équipements installés chez les clients.