Dell affiche une croissance de presque 50% de ses revenus en Europe (et Moyen Orient et Afrique) pour ce qui concerne la vente de baies de disques « intelligentes » (intégrant un contrôleur de disques) au premier trimestre 2008, comparé à la même période de 2007. C'est une belle performance pour le constructeur texan car le marché global pour sa part ne croît que de 15% en Europe (et de 10% dans le monde), selon les chiffres publiés ce jour par le cabinet Gartner. Dell atteint ainsi la quatrième place du classement des vendeurs en Europe. La croissance est actuellement sur les systèmes de milieu de gamme, des machines qui sont vendues entre 200 000 $ et 300 000 $. Ce segment est en croissance de 58% sur un an. Les modèles plus coûteux (500 000$) sont en recul de 12%, précise Gartner. Ce dynamisme de Dell fait suite à son rachat d'Equalogic, un fournisseur de baies iSCSI dont l'offre complète les quelques modèles de baies d'origine EMC que revend le Texan. Cette montée en puissance de Dell ne menace pas encore EMC, l'incontestable numéro un (en Europe et dans le monde) qui connaît lui-même une solide croissance (16%, sans compter les systèmes revendus par ses OEM Dell et Fujitsu-Siemens). Mais Dell a désormais dépassé en revenus le vieux routier NetApp (128 millions de dollars pour Dell contre 125 millions pour NetApp). Coup de frein chez HP [[page]]A la deuxième et troisième place du marché européen, on trouve respectivement HP et IBM, avec des ventes respectives de 227 millions de dollars et 187 millions. Si IBM est en croissance (+18%), en revanche HP est nettement freiné et voit ses revenus décroître (-0,6%). Mauvais signe pour ce leader traditionnel du stockage de milieu de gamme. Ceci dit, HDS, présent à la 8e place des constructeurs, vit un recul encore plus brutal de son chiffre d'affaires (-28%) [Mise à jour du 16/06/08 : Gartner est revenu sur ce chiffre ; le CA de HDS aurait au contraire bondi de près de 43%, voir le rectificatif]. La percée de Fujitu Siemens Reste le cas de Fujitsu Siemens, qui affiche une croissance extraordinaire de 162% - il a donc quasiment triplé ses revenus du premier trimestre sur le Vieux Continent comparé à 2007. Cela est dû à l'introduction de nouvelles marques en Europe, explique Gartner. Et ses revenus globaux ne sont pas très éloignés de ceux de NetApp ou de Dell.