En direct de Las Vegas. La foule était nombreuse à fouler les couloirs de l'hotel Mandalay Bay pour l’événement annuel de Dell Technologies. Le maître de cérémonie, Michael Dell, a profité de cette première journée pour rappeler la bonne santé de la société, avec ses 102 milliards de dollars de revenus pour l’année fiscale 2023 (clos en février dernier). « Dont une bonne partie provient des services », a souligné le dirigeant lors d’une conférence de presse.
Le projet Alpine se concrétise
Au coeur de ces services, on trouve le mode souscription APEX, un programme de consommation à l’usage de l’IT lancé en 2021. Patiemment, Dell Technologies en étoffe le portefeuille en multipliant les offres packagées comprenant l'infrastructure et des services gérés par le fournisseur et pouvant être déployées dans le propre centre de données d'une entreprise, sur des sites périphériques ou dans des installations de colocation. Parmi ces briques, se trouve le stockage avec la gamme Storage Data Services qui propose aux clients de choisir parmi trois niveaux de performance pour le stockage en mode bloc et fichier. En 2022, la société avait présenté le projet Alpine portant sur le portage des principales solutions de stockage (fichiers, blocs et objets), via l’expertise logicielle (SDS) de Dell sur les principales plateformes de cloud public (AWS, Azure de Microsoft et Google Cloud Platform).
Le projet Alpine devient réalité avec un premier jet autour du stockage bloc et fichier, notamment sur AWS. (Crédit Photo: Dell)
L’édition 2023 de l'événement Dell signe la concrétisation de ce projet sous la forme de produits : Apex Block Storage for Public Cloud et File Storage for Public Cloud. En revanche, rien n’a été annoncé autour du stockage objet. Sur la partie bloc, Catlin Gordon, vice-présidente de la gestion des produits multicloud chez Dell, met en avant les performances, la mise à l’échelle et la résilience avec le choix de plusieurs zones de disponibilité. Cette offre est d'ores et déjà disponible sur AWS et le sera aussi au cours du deuxième semestre 2023 sur Azure. Pour la partie fichier, la dirigeante souligne que « les services de stockage fichier nativement cloud ne fournissent pas la scalabilité, la sécurité et les performances auxquels les clients sont habitués dans leur datacenter ». Pour répondre à ces besoins, elle souligne que le service accueille jusqu’à 1 Po de données dans un seul namespace et affiche des performances en écriture supérieures à la concurrence. La brique fichier est elle aussi disponible dès à présent, mais uniquement sur AWS. Pour être complet, Dell ajoute au sein de sa console de management deux logiciels pour piloter le déploiement, le monitoring, la mobilité des différents actifs de stockage : Navigator pour le stockage multicloud et Navigator pour les environnements Kubernetes.
On notera le grand absent des annonces : Google Cloud. Interrogé sur le sujet, Jeff Clarke, co-COO de Dell a tenu à rassurer : « nous travaillons avec Google Cloud notamment sur des design autour d’Anthos ». Pour autant, il n’a pas précisé si les deux déclinaisons d’APEX dévoilées s’étendront un jour à GCP.
Du sur-mesure pour Microsoft, VMware Red Hat
Toujours dans une démarche de cloud hybride et multicloud, Dell dévoile ses offres sur mesure APEX Cloud Platforms élaborées avec plusieurs acteurs. Parmi ces derniers, Microsoft avec Azure Arc (dévoilé en 2019), une boîte à outils comprenant au démarrage Azure Resource Manager, Shell, Portal, API et Policy. Les clients ont la possibilité d’ajouter des serveurs Windows ou Linux aux gestionnaires de ressources Azure où qu’ils soient exécutés, sur site ou sur d’autres cloud. Dell et Microsoft ont donc travaillé ensemble pour optimiser Arc sur les équipements et logiciels du Texan.
Dell a présenté trois offres optimisées pour Azure Arc, OpenShift et les environnements VMware. (Crédit Photo: Dell)
Même chose pour Red Hat avec une orientation vers les environnements Kubernetes via OpenShift. « Red Hat apporte l’écosystème open source des conteneurs et Dell fournit l’expertise en matière d’infrastructure et d’automatisation », souligne Chuck Whitten, l’autre co-COO de Dell Technologies. En réponse, le CEO de Red Hat, Matt Hicks a indiqué qu’Apex Cloud Platforms permettra « de déployer OpenShift on premise ». Le portefeuille Cloud Platforms s’étend aussi à VMware avec une intégration plus poussée de certaines fonctionnalités notamment autour du stockage. Pour l’ensemble des déclinaisons d’APEX Cloud Platforms, la disponibilité est annoncée au second semestre 2023, mais pour VMware, un accès anticipé est proposé sur demande.
Compute et PC as a service
Le catalogue Apex s’enrichit également d’un service de Compute. Selon le texan, les entreprises vont pouvoir acquérir des serveurs bare-metal sur la base d’un abonnement et les configurer à leur convenance depuis la console de management. « Nous laissons le choix de l’OS, de l’hyperviseur, des capacités de GPU quand plusieurs options sont proposées », souligne Catlin Gordon. Les clients peuvent confier la gestion directement à Dell, mais aussi passer par un partenaire. Ce service est disponible dès à présent.
Avec Apex Compute, les entreprises peuvent consommer par abonnement des serveurs bare metal dimensionnés et conçus suivant leurs besoins. (Crédit Photo: Dell)
Enfin, dernière brique du portfolio dévoilée à Las Vegas, APEX PC as a service. Pour le constructeur texan, les entreprises sont prêtes à acheter les PC portables ou de bureau en mode locatif via des abonnements de 1 à 5 ans. Dans le package, Dell se charge de la gestion du cycle de vie des équipements, du support, de l'intégration des solutions de sécurité via des partenaires, de l’ajout de périphériques, etc. La firme précise qu’elle a déjà des clients pour ce service disponible dès à présent et qu'ils constatent des réductions sensibles des coûts de support et de la durée nécessaire pour enrôler les terminaux.