STMicroelectronics est loin de se concentrer uniquement sur la fabrication de micro-contrôleurs et de semiconducteurs que l'on retrouve dans de nombreux systèmes et applications (robotique, parking connecté, reconnaissance faciale, IoT, recharge sans-fil...). Le fournisseur franco-italien (dont le siège social se situe à Genève en Suisse) veille également à fournir une librairie logiciel pour permettre aux développeurs d'applications pour exploiter du mieux possible ses composants.
Pour faciliter davantage la tâche de ceux travaillant avec sa famille de puces STM32 (dont l'Arm 32-bit Cortex-M-core), STMicroelectronics a mis la main mi-juillet sur le danois Draupner Graphics et sa solution d'interface graphique utilisateur TouchGFX. Hébergé sur des microcontrôleurs 32 bits, cette solution propose aux développeurs une interface graphique évoluée, conforme aux normes actuelles que l'on trouve sur les smartphones et terminaux connectés actuels incluant aussi bien les systèmes domotiques que les appareils électroménagers ou les dispositifs audio/video.
STMicroelectronics et Draupner Graphics partenaires depuis 5 ans
« Le logiciel TouchGFX de Draupner est une solution d'interface utilisateur graphique très avancée et optimisée pour les microcontrôleurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe depuis 5 ans et voyons régulièrement la valeur que TouchGFX apporte déjà sur les MCU STM32 dans différentes applications grand public, électroménagers, industrielles et médicales », explique dans un communiqué Daniel Colonna, directeur marketing de l'activité microcontrôleur chez STMicroelectronics. « L'acquisition de Draupner Graphics va accélérer les feuilles de route TouchGFX et STM32 pour proposer aux développeurs d'applications embarquées et à leurs clients des fonctionnalités plus avancées, faisant monter d'un cran la barre des interfaces homme-machine sur tous les appareils avec lesquels les gens interagissent quotidiennement ».