Stibo Systems, le spécialiste danois de la gestion des données de référence, ancre sa pérennité dans une entreprise historique qui fête cette année ses 225 ans d’existence. Cet imprimeur créé en 1794 édite dans les années 60 les annuaires téléphoniques de son pays. Et dès 1976 il conçoit un outil logiciel pour gérer l’information sur les produits en vue d’une publication papier dans un catalogue, nous a retracé Frédéric Marie, directeur général de Stibo Systems en France. L’éditeur est maintenant l’un des tenants mondial du Master Data Management multidomaine, permettant de créer des référentiels sur les produits (Product MDM), sur les clients (Customer MDM), les fournisseurs, les lieux et les employés ou adaptés à un secteur d'activité comme la grande distribution. En France, sa plateforme technologique Step compte une vingtaine de grands clients. Elle est notamment déployée depuis plusieurs années chez Schneider Electric dans le secteur de l’énergie et par le fournisseur d’équipements de bureau Manutan. L'éditeur danois est un pure player du MDM sur un marché où évoluent aussi Orchestra Networks (racheté fin 2018 par Tibco Software), SAP, Oracle, IBM, Informatica, EnterWorks ou Riversand.
L’an dernier, en France, Stibo Systems a signé avec le groupe Casino, dans la grande distribution, et avec le constructeur automobile PSA. Il y a quelques semaines, Galeries Lafayette a retenu à son tour le logiciel de MDM. Dans les trois cas, il s’agit de projets de Product MDM, autrement appelé PIM pour Product Information Management. Celui de PSA est international, lié au rachat d’Opel et de Vauxhall. Le constructeur français se dote d’un outil pour intégrer les informations venant des sociétés acquises. « Nous sommes sur des projets très structurants et très stratégiques », souligne Frédéric Marie. Dans l’Hexagone, Stibo Systems a également signé avec l'industriel de l'équipement électrique Legrand et avec Engie Ineo, acteur du génie électrique. « Nous avons avec eux un beau projet, très intéressant car Schneider et Legrand sont tous deux des fournisseurs d’Inéo », pointe le DG en rappelant par ailleurs que la filiale française dispose en France d'un ancrage Product MDM très fort. « Ce n’est que récemment que nous avons entamé un projet d’envergure internationale dans le domaine du Customer MDM avec Manutan qui utilisait déjà notre solution. Ce projet d’ampleur nous permet donc d’ancrer aussi ce savoir-faire CMDM en France ». Les projets de Product MDM et Customer MDM s’appuient sur la même plateforme Step, actuellement en version 9.2, en activant des fonctionnalités spécifiques au domaine couvert.
Version cloud sur AWS ou Azure, avec Oracle ou Cassandra
Depuis deux ans, la solution jusque-là proposée on-premise sur base de données Oracle, existe également « as a service » en mode souscription. Il s’agit d’une offre cloud monotenant, précise le DG France. Elle est proposée en mode managé sur AWS, l'hébergement étant géré par Stibo Systems. « Chaque client a sa propre installation, nous prenons en charge les montées de version de façon transparente pour le client ». La plateforme est également disponible sur Azure, notamment pour le secteur de la distribution qui n’est pas enclin à choisir Amazon, considéré comme un concurrent. Parmi les apports de la version cloud, une autre base de données est proposée comme alternative à Oracle, en l’occurrence la solution open source NoSQL Cassandra.
Outre son parcours historique, Stibo Systems présente une autre particularité, celle de conserver la structure juridique d’une fondation. C’est une forme relativement commune dans les pays scandinaves, qui présente l’intérêt de préserver l'entreprise danoise des rachats. « Nous avons un board et des objectifs financiers, mais la société n’a pas d’actionnaire, donc pas de prise de dividendes », explique le DG France. « Elle a en revanche l’obligation de réintégrer l’intégralité de ses bénéfices dans l’entreprise ou auprès d’œuvres caritatives. Nous assurons donc un niveau de réinvestissement unique sur le marché ». Cette indépendance permet à l’éditeur d’avoir une vision à plus long terme mais le dispense aussi de communiquer son chiffre d’affaires et le montant réinvesti en R&D.
Exposer les données du référentiel aux applications BI
Parmi les sujets à l’étude dans sa feuille de route, l'éditeur réfléchit à la façon de passer du data lake au référentiel. « Comment cette masse de données peut-elle devenir exploitable dans un référentiel ? Nous y travaillons, même si nous n’avons pas encore ce genre de problématique en France. On peut envisager que le MDM puise dans une chaîne de collecte de la donnée et la transforme au travers de patterns en données de référence exploitables ». C’est l’un des défis à adresser pour les prochaines années. En attendant, d’autres questions plus immédiates se posent. « Par exemple, l’exposition de la donnée d’un référentiel, quel qu’il soit, en haute vélocité pour de la BI consommatrice, c’est une vraie problématique de nos clients aujourd’hui », nous a expliqué Frédéric Marie. « Pouvoir exposer le contenu du référentiel à des applications qui veulent pouvoir l’interroger de façon quasiment synchrone. Or, les référentiels ne sont pas forcément conçus pour ça ».
Un exemple d’utilisation pourrait être, pour une entreprise, de pouvoir analyser le contenu de plusieurs catalogues de produits avec tarifs et contrats associés, tous stockés dans le référentiel, pour pouvoir comprendre où trouver la meilleure marge sur des produits concurrents. On peut imaginer aussi le cas d’une entreprise ayant mis en place un Customer MDM et recevant des données de son ERP, de Dun&Bradstreet et d’autres fournisseurs externes. S’il lui faut analyser des segments marketing ou vérifier si elle est conforme aux exigences du RGPD, les systèmes aval vont devoir consommer des données du référentiel de façon très régulière et même massive, explique Frédéric Marie. Pour la restitution de données en BI, Stibo Systems dispose déjà de connecteurs pour les logiciels d’analyse et de visualisation de données Qlik et Tableau. Plus récemment, l’éditeur a livré un connecteur MongoDB pour les entreprises souhaitant mettre en place une réplication vers une base NoSQL qui pourra être requêtée avec vélocité, explique Frédéric Marie. « Nous sommes très à l’écoute de nos clients sur cette problématique », ajoute-t-il en précisant qu’un autre connecteur est en préparation sans vouloir en dire plus.
Traduction et optimisation de contenus
Parmi les dernières fonctionnalités venues enrichir la plateforme, le DG France pointe notamment l’intégration avec le service de traduction Lionbridge pour le MDM Produit. Via un plug-in, celle-ci permet de traduire le contenu sur les produits avec précision en les traduisant dans la langue utilisée. « Si le client a contracté un service chez Lionbridge, les champs du référentiel vont être remplis avec une traduction automatique pertinente qui se fait à travers un service externe ». Une option similaire permet de travailler sur la qualité et la pertinence du contenu à travers le service d’optimisation de contenu d’Acrolinx.
Stibo Systems rassemble un millier de collaborateurs dans le monde dont une vingtaine dans l’Hexagone où il s'est installé en 2011. Pour marquer le 225e anniversaire de la société, sa filiale française a invité cette semaine ses clients et partenaires dans le cadre d’un événement dédié à Paris, en présence de Niels Stenfeldt, CEO de Stibo Systems, de Christian Oertzen, le président EMEA, et de Carsten Christensen, le CEO du groupe danois.