La désormais célèbre ardoise numérique iPad d'Apple bénéficie d'une mise à jour esthétique, technique et logicielle. Elle devient plus fine, s'équipe de deux  caméras, et embarque la version 4.3 d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. L'iPad 2 sera commercialisé dès le 11 mars aux Etats-Unis, puis le 25 mars dans d'autres pays dont la France. Son prix reste inchangé.

A la surprise générale, c'est bien Steve Jobs qui s'est présenté mercredi sur la scène du YBCA Theater de San Francisco pour la traditionnelle keynote de la marque américaine. Le patron du groupe, qui avait annoncé mi-janvier son retrait de la direction du groupe pour des raisons médicales, est apparu souriant, mais très amaigri, pour présenter l'iPad 2.

Fidèle à son style, Steve Jobs a tout d'abord livré quelques chiffres sur la forme éclatante de la marque à la pomme (100 millions d'iPhone vendus dans le monde, 200 millions de comptes utilisateurs sur la plateforme iTunes Store, 65.000 applications développées spécifiquement pour l'iPad, etc.), avant de dévoiler le nouveau modèle de la tablette "magique".

Un iPad 2 retouché et amélioré pour affronter la concurrence

Un tiers plus fine que la première version, cette seconde mouture affiche une épaisseur de 8,8 mm. Elle est également plus légère (590 grammes, soit 20 grammes de moins), et sera disponible avec un cadre d'écran noir ou blanc. Les capteurs photo/vidéo font leur apparition. L'un à l'arrière, pour photographier ou filmer, l'autre en façade, pour les discussions vidéo sur Internet.

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L'iPad 2 se veut également plus rapide, grâce à une puce double coeurs (A5). La tablette est également censée offrir de meilleures performances graphiques pour les animations et les vidéos. Autre nouveauté, l'intégration du gyroscope, permettant la gestion de l'orientation et des mouvements de la tablette dans l'espace. Cette fonction est issue de l'iPhone 4, le dernier smartphone en date de la marque. L'ardoise de Cupertino est par ailleurs animé par iOS 4.3, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple. Celle-ci apporte à la tablette l'application iMovie, pour éditer et monter des séquences vidéo, le logiciel musical Garage Band, ou encore FaceTime, pour les appels vidéo.

De nouveaux accessoires

Côté accessoires, l'iPad 2 est fourni, en option (39 euros), avec un port externe HDMI, qui permet par exemple de visualiser la tablette et son contenu sur un téléviseur HD. Des "smart covers" seront également proposées. Ces couvertures magnétiques (de 39 à 69 euros) permettent de protéger l'écran, mais également de soutenir la tablette lorsqu'elles sont repliées en forme de béquille. "Nous pensons vraiment que 2011 sera l'année de l'iPad 2" a insisté Steve Jobs lors de la présentation du produit.

Le iPad 2, qui conserve les mêmes capacités de stockage (16, 32 ou 64 Go) et améliore son autonomie (10 heures), sera commercialisé au même prix que l'ancien, à savoir entre 499 et 829 dollars selon les versions (entre 508 et 813 euros en France). Le lancement est programmé pour le 11 mars aux Etats-Unis, et le 25 mars dans quelques autres pays, dont la France.

Vendue à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement il y a un peu moins d'un an, la tablette tactile d'Apple est la star d'un marché en plein décollage (17 millions de ventes l'an dernier, selon les analystes). Apple a entraîné dans son sillage de nombreux fabricants concurrents, dont les tablettes, généralement équipées de la plateforme Android de Google, ont été les grandes vedettes des derniers salons de Las Vegas (janvier) et Barcelone (février).