« Nous travaillons évidemment d'arrache-pied sur la prochaine version de Windows », a déclaré hier Steve Ballmer, PDG de Microsoft, au cours d'une allocution qu'il donnait à Tokyo à l'occasion du Microsoft Developer Forum, le lundi 23 mai. Après avoir rappelé les divers apports de Windows 7 (fonctions tactiles et vocales, encre numérique), le dirigeant a indiqué que bien d'autres choses allaient arriver avec la génération suivante du système d'exploitation qui sortirait l'an prochain. « Au fil de l'année, vous devriez apprendre beaucoup de choses sur Windows 8 ». Steve Ballmer évoque alors « des ardoises Windows 8, des tablettes [NDLR : Tablet PC], des PC, toute une variété de formats différents ».

Première confirmation officielle

La plupart des observateurs s'attendaient effectivement à ce que la prochaine version de Windows sorte en 2012, mais c'est la première fois que l'éditeur du système d'exploitation corrobore officiellement cette perspective. C'est aussi la première fois qu'il utilise le nom de Windows 8 pour désigner l'OS qui doit succéder à Windows 7.

Avec une livraison en 2012, il se sera écoulé trois ans entre les deux versions du système d'exploitation, « Seven » étant sorti en juillet 2009. Microsoft prévoit de vendre plus de 350 millions exemplaires de Windows 7 cette année. Traditionnellement, l'éditeur s'appuie sur les nouvelles versions de son OS pour doper ses ventes.

Davantage de détails sur All Things Digital

Quelques informations ont déjà filtré sur le prochain Windows, notamment sur sa nouvelle interface et sur son support des puces ARM à basse consommation, une évolution prévue pour donner à Microsoft une chance de se frayer un chemin sur le marché en pleine croissance des tablettes numériques.

On espère davantage de détails sur le futur produit à l'occasion de la conférence « D : All Things Digital » qui se tiendra la semaine prochaine à Rancho Palos Verdes, en Californie. Il y est prévu une intervention de Steven Sinofsky, le président de la division Windows (photo ci-dessous).


Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft.

Illustration d'ouverture : Steve Ballmer, CEO de Microsoft (crédit : site Takarazzi.com)