Steria, Resadia, Viseo, mc2i: diverses façons de mettre les bouchées doubles pour appâter les jeunes ingénieurs
Illustration d'un début de sensibilité marketing autour de l'embauche des jeunes informaticiens qui constituent de 50% à 70% du renouvellement de leurs équipes, les SSII ajustent le tir par des opérations ciblées.
D'une opération porte-ouverte mensuelle instaurée depuis avril en direction des jeunes ingénieurs, Steria est passée depuis la rentrée universitaire d'octobre 2006, à un rythme hebdomadaire de rencontres. Les "Jeun'dis' (clin d'oeil aux "jeudis de l'informatique") qui se tiennent tous les jeudis matins au siège de Steria à Issy-les-Moulineaux, permettent aux débutants intéressés de rencontrer des anciens pour s'informer sur l'entreprise, ses projets, sa démarche industrielle, ses modalités de gestion, etc. Un premier contact qui peut donner lieu dans la foulée à des entretiens complémentaires avec, éventuellement, déclenchement de la procédure d'embauche dans la semaine qui suit. Depuis l'ouverture des opérations portes-ouvertes au printemps dernier, 195 candidats ont ainsi été reçus au siège de Steria, dont 117 ont été embauchés. Ayant mis le cap sur 1800 embauches (en France) pour l'exercice en cours, soit 35 embauches par semaine, la SSII compte poursuivre cette fréquence hebdomadaire d'accueil au premier semestre 2007.
Pour Viseo et mc2i, jeunes sociétés (nées en 1999) positionnées sur le créneau de la mise en oeuvre d'ERP et de systèmes d'information métiers, la croissance de 30% enregistrée en 2006 se traduit par l'ouverture de 40 postes (pour Viseo) et de 60 postes (pour mc2i). Dont 40% concernant des profils d'informaticiens juniors (première expérience significative). Les postes ouverts aux confirmés ciblent des profils de consultants fonctionnels et techniques ayant la double compétence "métiers" et connaissance des progiciels. Dans les deux cas, débutants ou confirmés, l'accent est mis sur la gestion de la connaissance et la capitalisation du savoir. Ce qui est censé instaurer de fait, entre profils juniors et seniors, des pratiques de complémentarité et d'accompagnement personnalisé (constitution de binômes notamment).
Pour Resadia, intégrateur positionné sur les chantiers de convergence IP (informatique et télécoms), à mi-parcours de ses prévisions d'embauche 2006-2007 (sur les 800 embauches prévues, 450 sont finalisées), la relance du plan de recrutement vise à s'appuyer plus encore sur la structure en réseau de la firme (43 sociétés associées réparties dans l'Hexagone). Pour les 235 ingénieurs, chefs de projets et techniciens recherchés, spécialistes de la convergence IP, comme pour les 110 ingénieurs d'affaires, commerciaux et avant-vente, le centre de formation interne Resadia Campus est chargé d'assurer le complément de bagage, avec possibilité de certification.