Fondée à New York par deux universitaires écossais, Robert MacInnis et Angus Macdonald, AetherWorks est une start-up qui pousse plusieurs projets, dont AetherStore. Ce dernier est un concept original de stockage distribué et partagé, mais sans serveurs ou baies de stockage. L'idée n'est pas comme chez Isilon, ExaGrid ou Scality de créer une architecture de type cluster, mais d'utiliser l'espace de stockage disponible sur les PC ou les Mac d'une entreprise ou d'un établissement d'enseignement pour créer un volume de stockage virtuel sécurisé et redondant. Pour ce faire, AetherStore installe un agent sur les PC ou les Mac pour récupérer l'espace libre, créer un espace cache chiffré sur le disque dur et alimenter le volume virtuel qui sera la somme de tous les blocs inutilisés. « La capacité totale sera la somme des ressources de toutes les machines », nous a expliqué Robert MacInnis, CEO et co-fondateur d'AetherWorks. L'architecture pour les échanges entre les différentes unités centrales reprend des concepts déjà explorés par les systèmes d'échange peer-to-peer. Les données stockées dans le volume virtuel sont dédupliquées sur le poste de travail avant d'être partagées avec les autres utilisateurs, mais toutes les versions de fichiers sont conservées.
Si AetherStore est encore en version bêta, les early adopters aident à améliorer le produit avec leurs retours. Selon M. MacInnis, les principales cibles sont l'éducation, les laboratoires de recherche, les hôpitaux... Des établissements qui ont besoin de partager beaucoup de données, mais sans le budget nécessaire à la mise en place d'un véritable NAS ou SAN. Parmi les premiers bêtatesteurs, le dirigeant nous a cité Crumbs, une chaine de restauration rapide, qui a mis en réseau ses 52 cakeshops disséminés à travers les États-Unis. Un hôpital privé en Inde teste également la solution AetherStore ainsi qu'une école.
Pas de noeud central
Dépourvu de noeud central, AetherStore est donc protégé contre la défaillance d'un serveur principale, toute l'intelligence est partagée entre les postes de travail. Le système est donc totalement insensible aux pannes même si les unités doivent être raccordées au réseau pour partager leurs ressources. Et si un noeud ou un disque dur vient à manquer, les données peuvent être reconstruites à partir des autres noeuds comme chez tous les concurrents cités plus haut.
Astucieuse, la solution d'AetherWorks répond aux besoins de stockage des établissements trop petits pour posséder de grandes ressources informatiques et qui ne veulent pas se risquer sur des plates-formes cloud. Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS et Linux, AetherStore ne demande que peu de maintenance selon M. McEnnis. Les prix ne sont pas encore fixés, mais ils devraient rester inférieurs à une baie NAS de capacité équivalente.