Un an après notre première visite, la start-up NuoDB, anciennement connue sous le nom Nimbus DB, a bien grandi grâce au renfort d'investisseurs de poids : le dernier tour de table a permis de lever 10 millions de dollars auprès de Longworth Venture Partners, Hummer Winblad Venture Partners et Morgenthaler Ventures. L'équipe emmenée par Barry Morris a quitté son sympathique loft pour un immeuble de standing dans le centre de Cambridge (Massachusetts) et considérablement avancé dans son développement produit. Le projet de base de données distribuée dans le cloud est en effet passé de l'état de démonstration pour investisseurs à celui de pré-version. Une bêta est déjà disponible, une Release Candidate 1 est attendue en novembre et une préversion finale en décembre. C'est en tout cas le souhait de NuoDB et de ses influents investisseurs.
Le produit qui est parti d'une feuille blanche sous la houlette d'un des gourous des bases de données - Jim Starkey - est aujourd'hui opérationnel. À l'origine, il s'agissait - rappelons-le - de réinventer la base de données relationnelle. L'interface reste standard, mais les fondements sont radicalement nouveaux, selon Barry Morris. SGBD distribué en mode cloud, la solution de NuoDB est multi-utilisateur, élastique et à la demande. Comme nous vous l'avions déjà expliqué l'année dernière, la base de données est fragmentée en objets distribués appelés atomes. Toute modification d'un atome à un endroit est répercutée sur tous les autres emplacements contenant une copie de cet atome. L'équipe de NuoDB aime comparer le mode de fonctionnement de sa base de données au système BitTorrent dans la façon de diviser les tâches entre les processeurs disponibles tout en gardant la cohérence des données.
Barry Morris, le CEO de NuoDB, ancien de StreamBase, d'Iona et de Lotus.
Enfin, à la question de savoir si la base est SQL ou NoSQL, Barry Morris écarte le sujet en indiquant que NuoDB est NewSQL et 100% ACID. « SQL serait une simple personnalisation. La base peut être NoSQL ou SQL suivant les besoins des utilisateurs, mais l'idée est avant tout de répondre aux besoins nés avec le cloud et le Big Data. Avec ces derniers, il est devenu nécessaire de penser à très grande échelle. C'est aujourd'hui l'ambition de NuoDB ». Pour se faire une première idée, il est possible de télécharger la bêta 8 de NuoDB pour confronter ces entrepreneurs à leurs promesses.