SSII et éditeurs souhaitent faire évoluer leurs équipes vers des métiers porteurs
Les entreprises de l'IT profiteront-elles de la crise pour repenser leurs recrutements et revoir la gestion prévisionnelle de leurs compétences ? Oui, ont clamé à l'unisson les responsables de la formation de Microsoft, Business Objects, SAP, HP Software ou encore de Steria, lors d'un débat organisé mardi dernier par le groupe Fitec, un organisme délivrant des formations destinées aux métiers du conseil. « La chute soudaine de l'activité a contraint les entreprises du secteur à devoir geler leurs embauches, a indiqué d'emblée Fabien Laberthonnière ressource manager chez Steria. Rendus frileux, les employés bougent moins, du coup le turnover a tendance à chuter. En conséquence, les entreprises n'ont d'autre choix que de devoir s'appuyer sur leurs équipes existantes. Elles doivent donc veiller à adapter leur GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) en fonction des besoins actuels et futurs de leurs clients. » Un point de vue partagé par Sandrine Lafuente, responsable commerciale du département formation de SAP, alors que l'éditeur prévoit de supprimer quelque 3 000 emplois courant 2009 : « Aujourd'hui, l'heure n'est plus aux recrutements, soulignait t-elle. Ceci étant dit, nous devons préparer la sortie de crise en réfléchissant à des nouveaux métiers et en repositionnant nos compétences en interne, au travers d'actions de formations communes adaptées à des domaines porteurs. »
Valérie Rigogne, responsable commerciale formation chez Business Objects, faisait remarquer pour sa part que les consultants métiers (en finance, CRM, décisionnel) étaient devenus très difficiles à trouver depuis 2008 : « Nous sommes confrontés à une situation de pénurie alors que nous avons grand besoin de consultants ERP pour répondre à l'augmentation de notre base installée », indiquait t-elle
Recentrer les compétences vers de la virtualisation ou du groupware
Ses intégrateurs étant régulièrement confrontés au manque de consultants ERP métiers, Microsoft avait pris les choses en main en lançant un programme de formation autour de son PGI Microsoft Dynamics AX. Alors qu'Université.net ambitionnait de former des développeurs à .Net, ce cursus baptisé « La Dynamique des talents » visait à recruter, le plus rapidement possible, des profils fonctionnels, issus du contrôle de gestion ou de la gestion commerciale, pour assurer le déploiement des solutions de l'éditeur. « Outre le recentrage de nos compétences internes vers des ERP métiers, nous devons amener nos équipes à évoluer vers d'autres technologies comme la virtualisation, le groupware ou la mise en place de portails tels que Sharepoint pour renforcer notre compétitivité », soulignait pour sa part Laurent Penisson, responsable du programme partenaires chez Microsoft.
« Il y a actuellement trop peu de compétences techniques et commerciales sur le marché du conseil, déplorait de son côté Philippe Croix pour HP Software. En outre, les compétences ne pourront pas évoluer sans des cursus évolutifs adaptés aux métiers porteurs et aux nouvelles priorités des clients ».
L'éditeur a donc décidé de s'engager aux côtés du groupe Fitec et d'autres éditeurs en créant une gamme de formations produits et métiers destinées au monde du consulting et spécialisées sur des domaines comme la supervision et l'hypervision de systèmes, le test, la gestion des actifs, la qualification logicielle, et le provisioning, notamment..