SQLI rachète IconeWeb pour s'attaquer à l'immobilier et se développer en Espagne
SQLI s'est porté acquéreur d'IconWeb pour un montant non dévoilé. Avec cette acquisition, la SSII souhaite se positionner sur le secteur de l'immobilier d'entreprise ainsi que renforcer sa présence européenne, notamment dans les pays francophones. IconeWeb est en effet spécialisé dans les solutions e-business destinées à l'immobilier, segment sur lequel l'éditeur a réalisé un CA de 2 M€ en 2006. Sa gamme IconeWeb Immobilier permet aux entreprises de créer et d'animer leurs sites Internet ou extranet, mais aussi de disposer de centres d'hébergement de données sécurisés.
En rachetant IconeWeb, SQLI rajoute donc une corde à son arc "métier" et confirme sa volonté de développer son activité sur des marchés verticaux. "Notre stratégie d'industrialisation se déclinait essentiellement sur trois axes : la santé, la logistique et les collectivités territoriales", indique Nicolas Rebours, directeur administratif et financier. "Avec IconeWeb, nous allons nous attaquer à un marché qui est forcément très consommateur de prestations Internet", ajoute-t-il.
Ce rachat permet également à la SSII francilienne d'étendre sa présence géographique en France, mais également en Europe. Après le Canada (grâce à l'acquisition d'Alcyonix), le Maroc et le Luxembourg en décembre dernier (avec ClearValue, un spécialiste de référence SAP), SQLI met un pied en Espagne.
Au travers de cette opération, SQLI espère en outre développer un CA prévu à 120 M€ sur 2007 avec une marge opérationnelle de 8 %. "Nous visons une croissance annuelle de 30 %, à la fois de manière organique et externe", souligne Nicolas Rebours.
SQLI emploie 1 500 salariés en Europe (dont 90 % en France) répartis sur quinze agences. La SSII compte plus de 800 clients à son actif, et s'appuie notamment sur la certification dite "CMMI" (Capability Maturity Model Integrated), qui aide les entreprises à améliorer leurs développements de logiciels avec une méthodologie spécifique.