Baptisé Industrial Asset Intelligence (IAI), le produit IIoT de Splunk regroupe une série d'outils d’analyses pré-packagés utilisés par la plate-forme Splunk Enterprise. « Le logiciel peut servir à de nombreuses applications IIoT », a déclaré Seema Haji, directrice marketing produit IoT de Splunk. « L'industrie 4.0 est assez vaste : elle englobe les secteurs des transports, du pétrole et du gaz, de l'énergie et des services publics », a-t-elle ajouté. « Beaucoup d’entreprises de ces secteurs utilisent Splunk Enterprise aujourd'hui et nous constatons qu’elles s’appuient beaucoup sur la plateforme pour mieux comprendre leurs opérations industrielles ».
Splunk est connu comme fournisseur d'analyse de logs et d’outils de gestion d'infrastructure fortement axés autour de l’expertise big data. Comme l’a déclaré Mme Haji, Splunk a fait appel à une série de partenaires pour se frayer un chemin dans les arcanes du monde industriel. « Nous avons beaucoup investi pour mettre en place un ensemble très ciblé d'intégrateurs systèmes parce qu’ils disposent d’une solide expertise dans le domaine de l’IoT industriel, et ils sont aussi très impliqués dans leurs relations clients », a-t-elle ajouté.
En test gratuit à partir du 23 avril
Splunk est le premier acteur important du secteur de l'analyse de logs à mettre un pied dans l'IoT, mais il va devoir affronter des tas concurrents, bien différents de Sumo Logics et de Logglys. En particulier de grosses entreprises comme GE et Siemens, mais aussi des poids lourds de l’analytique comme IBM. Splunk se vante déjà des succès remportés par ses tests bêta auprès de quelques clients et de l’arrivée de premiers adopteurs de poids, comme l’entreprise allemande DB Cargo, plus important opérateur de fret ferroviaire en Europe, et l’entreprise américaine Shaw Industries, l’un des plus gros fabricants mondiaux de revêtements pour le sol (moquettes, parquets, carrelages…).
Les clients existants de Splunk pourront tester gratuitement le produit IAI pendant une période limitée à partir du 23 avril. Seema Haji a précisé que l'entreprise donnerait plus d’informations sur ses tarifs à l'automne, peu avant la disponibilité générale du produit.