Une enquête menée auprès de 1 200 professionnels spécialisés dans les technologies SAP aux Etats-Unis a révélé quelques détails intéressants sur la façon dont ils sont payés, où ils travaillent, quels visas ils utilisent et quelles sont leurs attentes professionnelles(*). Premier fait marquant de ce sondage réalisé par Red Commerce, cabinet de conseil et recrutement indépendant spécialisé sur les ressources SAP : la répartition par sexe. Les hommes sont les plus nombreux, 82%. En général, les femmes sont minoritaires dans la population active IT. Elles occupent 26% de l'ensemble des professions liées à l'informatique, selon une analyse menée par le gouvernement américain. Parmi les 1 200  professionnels de SAP interrogés dans le cadre de cette étude, seules 18% sont des femmes, ce qui est bien en deçà de la moyenne nationale pour les professions informatiques. Toutefois, Red Commerce n'a pas trouvé de différences de rémunération avec les hommes.
Autre constat : près d'un tiers de l'échantillon détient un visa. Parmi les répondants, 54% sont des citoyens américains, 31% sont titulaires d'un visa de travail temporaire, incluant des visas H-1B, et 15% possèdent une carte verte, ou sont des résidents permanents. Richard Vercesi, PDG de Red Commerce, a indiqué que le recours à des cabinets de recrutement qui proposent des titulaires de visas faisait partie du modèle américain. En Europe, « plus de 90% seraient des citoyens européens », a-t-il fait remarquer.
Jusqu'Ã 119Â 000 dollars de salaire annuel
L'étude montre également que le niveau de salaire des personnes interrogées est bon,  surtout pour les freelances et ceux qui sont disposés à voyager. Près de 25% des consultants SAP indépendants ont déclaré qu'ils percevaient entre 101 à 120 $ de l'heure. Un peu plus d'un quart de ceux qui travaillent à temps plein perçoivent entre 100 000 à 119 000 dollars de rémunération annuelle. 48% des répondants ont indiqué qu'ils travaillaient dans des entreprises chez des partenaires SAP, parmi lesquels  des cabinets de conseil. 42% sont employés par les entreprises clientes de l'éditeur et 9% chez SAP.
Les endroits où les professionnels de SAP sont fortement concentrés sont le Texas (14%), la Californie, (12.5%), le New Jersey (8.5%) et l'Illinois (8%). Si le Texas arrive en tête, c'est parce cet état d''industrie pétrolière et gazière est un grand utilisateur de logiciels SAP, a souligné le PDG de Red Commerce. En dépit du niveau de salaire élevé, tout n'est pas rose pour les consultants SAP. Environ la moitié n'a pas déclaré d'heures supplémentaires, malgré une moyenne de cinq heures par mois non rémunérés. C'est une tendance relativement nouvelle.
3/4 de profils SAP veulent évoluer
La prudence est de mise pour leurs employeurs. En effet, 75% des collaborateurs  à temps plein ont affirmé qu'ils allaient chercher un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois, et 33% durant les trois mois à venir. Richard Vercesi a indiqué que le nombre de personnes intéressées par de nouveaux emplois semblait élevé, mais que cela résultait également d'une période où, du fait de la conjoncture économique, les utilisateurs de SAP n'investissaient pas dans les nouvelles technologies. Lorsque les dépenses IT sont en hausse, les recrutements le sont aussi et les professionnels SAP sont à la recherche de nouvelles opportunités, estime-t-il. Selon lui, ce qui sera particulièrement attrayant pour eux sera de pouvoir acquérir de l'expertise sur les nouvelles technologies, telles que la base de données en mémoire HANA, de SAP.
(*) une analyse publiée par nos confrères de Computerworld.