L'équipe de développement en charge d'Internet Explorer a levé les doutes sur le fait que Spartan sera bien le navigateur par défaut du prochain OS Windows. Les utilisateurs auront cependant la possibilité, en option, d'utiliser Internet Explorer. Dans la version Technical Preview de Windows 10, il est d'ailleurs possible, via une cas à cocher, d'arrêter ou d'activer Internet Explorer 11. Il en sera de même pour d'autres fonctions traditionnelles telles que Media Player ou DirectPlay. Spartan n'a pas été livré avec la Technical Preview de Windows 10, mais un message indique lors de l'installation de la dernière build de cet OS que ce navigateur sera proposé dans les prochains jours.
Les développeurs de Microsoft ont par ailleurs confirmé qu'il y aura un système d'extension pour Spartan. Ce navigateur, qui permettra de gérer et de partager des annotations, proposera aux développeurs d'étendre, grâce à un logiciel, ses fonctionnalités. Une annonce significative qui va permettre à un écosystème développeur d'évoluer autour de ce navigateur en permettant de lui adjoindre des fonctions qui ne sont pas supportées en natif. Des extensions qui pourraient permettre de donner des codes couleurs spécifiques aux onglets, de répertorier les favoris d'une nouvelle façon ou encore aux pages web d'être archivées en local.
Google et Mozilla ont leurs propres systèmes pour ajouter des fonctions à leurs navigateurs respectifs, Chrome et Firefox mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent pour la firme de Redmond. Les développeurs de Microsoft n'ont cependant pas dit si les extensions Spartan seront disponibles sur le Windows 10 Store qui sera d'ailleurs entièrement remodelé pour l'occasion.