Au-delà de pouvoir gérer d'énormes volumes de données avec Hadoop et Spark, il faut d'autres outils pour analyser et parcourir efficacement les informations en temps réel. La start-up américaine SpaceCurve, basée à Seattle, vient de livrer un système de base de données conçu pour accélérer l'analyse des données géolocalisées au moment où elles sont générées. Son logiciel peut ingérer de façon continue d'importantes quantités de données sur lesquels les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes ou surveiller.
Bien que 80% des données aient une composante géospatiale, peu de logiciels d'entreprises permettent de les exploiter réellement, estime le CEO de la société, Dane Coyer. Si la plupart des systèmes supportent ce type d'informations, les bases de données traditionnelles et même les plateformes de traitement des big data ne sont pas vraiment optimisées pour les analyser rapidement, ajoute-t-il. Pour le dirigeant de SpaceCurve, les systèmes d'information géographique ne disposent pas non plus des outils pour gérer les vagues de données qui seront produites par les capteurs de l'Internet des objets.
Combiner données géographiques et démographiques
SpaceCurve s'est appuyé sur la géométrie algorithmique pour simplifier le balayage des données géographiques. L'équipe de développement a construit le moteur de la base de données en partant de zéro et l'a conçu pour fonctionner sur différents serveurs en parallèle. A l'arrivée, contrairement aux systèmes big data comme Hadoop, SpaceCurve peut traiter des requêtes sur des flux de données en temps réel et le faire à un coût inférieur aux systèmes d'analyse in-memory tels qu'Oracle TimesTen, selon Dane Coyer.
Le logiciel peut avoir un large éventail de cas d'usage, poursuit le CEO de la start-up. Les opérateurs de télécommunications peuvent s'en servir pour suivre les déplacements de leurs utilisateurs en temps réel. La technologie pourrait aussi être utilisée pour gérer le tsunami de données déversé par les capteurs distants. Le dirigeant a montré comment SpaceCurve pouvait afficher en temps réel le trafic automobile de la ville de Seattle combiné avec des données démographiques en utilisant les informations des antennes de téléphonie mobile et en les associant aux données de recensement de l'administration américaine. Le logiciel peut travailler avec des données de type Rest et Json ou disponibles dans les formats ArcGIS d'Esri.
Des campagnes de marketing mobiles à grande échelle
Interrogé sur les caractéristiques qui peuvent distinguer cette offre, Tom Petrocelli, directeur de recherche du cabinet d'analyse Neuralytix, évoque la combinatoire entre le volume de données que le logiciel est capable de traiter en conjonction avec ses capacités d'analyse en temps réel. Cela pourrait ouvrir la voie à des campagnes de marketing mobile à grande échelle permettant, par exemple, d'avertir un utilisateur de smartphone d'une promotion dans une boutique précise au moment où il s'en approche. Tom Petrocelli souligne toutefois qu'il existe d'autres produits de ce type comme InfoSphere Streams d'IBM, également présentée comme une solution capable d'analyser d'importants volumes de données géographiques à la volée. Comme ces technologies sont nouvelles, il est difficile de déterminer quelle est celle qui propose la meilleure approche, estime l'analyste.
SpaceCurve a déjà un certain nombre de clients dans différents secteurs, notamment dans l'administration. La start-up a été fondée en 2009 et compte parmi ses investisseurs Reed Elsevier Ventures et Divergent Ventures. Elle a des partenariats avec Esri, AirSage et L3. SpaceCurve ne communique pas le prix de son logiciel mais assure qu'il se situe dans la moyenne de la plupart des logiciels d'entreprise. La solution fonctionne sous Linux et peut être exploitée sur une infrastructure de cloud telle qu'Amazon.Â