La résistance n’aura pas duré bien longtemps. Le conseil d’administration de Twitter, un temps opposé à la proposition de rachat d’Elon Musk, a finalement rendu les armes et donné son accord à l’offre du milliardaire. Ce dernier avait surpris son monde le 14 avril dernier en annonçant sa volonté d’acquérir le réseau social pour un montant de plus de 40 milliards de dollars. Il avait proposé de racheter les actions à 54,20 dollars. Plus tard dans la semaine, il avait détaillé son plan de financement comprenant des prêts bancaires et des ventes d’actions (Tesla).
Dans un communiqué, le conseil d’administration a indiqué « avoir procédé à un examen minutieux de l’offre d’Elon Musk en regardant son financement et la valeur créée. Cette transaction apporte un substantiel apport en cash et nous pensons qu’il s’agit du meilleur scénario pour les parties prenantes ». Ils sont donc invités à accepter l’offre de 54,20$ par actions ce qui valorise la société à environ 44 milliards de dollars.
Dans sa démarche, Elon Musk - qui dispose de 83 millions d’abonnés à son compte Twitter - met en avant la liberté d’expression. Il a critiqué à plusieurs reprises les décisions du média social notamment la fermeture de certains comptes, dont celui de Donald Trump. Pour « libérer le potentiel » de Twitter, il a déjà imposé des changements comme par exemple l’annonce du prochain test du bouton éditer, une fonctionnalité réclamée depuis longtemps. Le patron de Tesla et Space X a indiqué que d’autres fonctionnalités seraient mises en place, mais sans donner de détails sur celles-ci. A suivre...