Et de trois ! Microsoft annonce que les clients d’Azure peuvent désormais transférer gratuitement leurs données vers d’autres fournisseurs cloud ou des datacenters. « Nous soutenons le choix des clients, y compris le choix de migrer leurs données hors d'Azure », a déclaré la firme de Redmond dans un billet de blog. Microsoft rejoint ainsi ses homologues Google Cloud qui avait été le premier a dégainé au début janvier 2024 et AWS dont l’annonce a eu lieu la semaine dernière.
Mais derrière l’aspect financier, les analystes estiment que cette mesure est motivée par la nécessité de se conformer à la réglementation européenne. Dans son message, Microsoft le rappelle, « l’exemption sur les frais de transfert de données s’aligne également sur le Data Act et elle est accessible à tous les clients Azure dans le monde entier et à partir de n’importe quelle région Azure ». Il faut aussi ajouter les différentes enquêtes menées à la fois par la Commission européenne et par les autorités nationales de la concurrence sur le marché du cloud.
Pas de bénéfices sauf dans certains scénarios
Pour Sanchit Vir Gogia, analyste en chef et directeur général de Greyhound Research, « il s'agit d'une mesure d'anticipation, qui me semble justifiée. On ne peut pas s'attendre à une autorégulation permanente ». Il ajoute que « les fournisseurs essaieront naturellement de monétiser toutes les voies possibles, ce qui est normal de leur point de vue. » Mais le consultant reste pragmatique, si cette mesure peut réduire les coûts dans certains scénarios, elle n’incitera pas les clients à quitter Azure ou tout autre service cloud du jour au lendemain. « Il n'y aura pas d'impact direct sur les coûts opérationnels », affirme Sanchit Vir Gogia. Tout en reconnaissant que, « l'idée de quitter un service cloud comme Azure est plus théorique que réelle ».
!Il reconnait cependant un cas où la mesure peut faire sens, « celui où une application dans un service cloud a besoin de communiquer avec des données dans un autre cloud. Cet échange inter-cloud, en particulier dans des cas comme le data lake, où une migration importante des données est nécessaire, est l'endroit où les coûts réels entrent en jeu ».