SourceForge ouvre une place de marché pour le support technique
SourceForge propose une solution originale à l'absence de support technique : une place de marché où développeurs et clients peuvent s'échanger des services sur le modèle d'eBay.
Une vente aux enchères pour le support technique ? C'est la dernière innovation mise en place par la plateforme d'hébergements de projets Open Source SourceForge. Développeurs, traducteurs et autres collaborateurs de projets informatiques proposent leurs talents au plus offrant dans une trentaine de catégories différentes allant d'Ajax au marketing, en passant par la traduction et le design Web.
Sur le modèle d'eBay, vendeurs et acheteurs peuvent aussi être notés suivant leur sérieux, et SourceForge se rémunère en prenant une commission sur les ventes réalisées. Si pour l'instant, moins d'un millier de services (et quelques logiciels commerciaux) sont proposés, Mike Rudolph, vice-président de SourceForge, pense que ce chiffre ne peut que croître en tirant parti des 25 millions de visiteurs uniques que le site accueille chaque mois. Pour lui, ce service s'adresse avant tout aux développeurs indépendants : « Si vous voulez créer une activité ou si vous voulez juste augmentez vos revenus, vous pouvez le faire via cette place de marché. »
Un point de vue qui ne convainc pas Casey Woods, président de la SSII canadienne IT Infusion : « D'après mon expérience, un petit pourcentage de services IT ont été rendus à des entreprises qui m'ont choisi au hasard. » Le plus souvent, ses clients l'ont connu par le bouche-à -oreille, via son blog ou à travers son profil LinkedIn (qui autorise les recommandations). Il pense néanmoins que cette initiative aidera à une plus grande connaissance du monde Open Source. Et pourquoi pas amener quelques contrats supplémentaires.