Inondées de données, les entreprises arrivent-elles vraiment à en tirer de l'information utile ? Pas toujours, loin s'en faut. Face à l'abondance de données mais aussi face à la facilité technique de créer des tableaux et des schémas, on en oublie l'essentiel : que veulent dirent ces données ? Que dois-je en tirer ? Il faut trier, filtrer, arranger... bref, il faut « raconter une histoire » à partir des données, ce que les anglo-saxons appellent le datastorytelling. Mais comment, concrètement, pratiquer ? Spécialiste américaine réputée du sujet ayant travaillé chez Google et été professeur adjointe en université, Cole Nussbaumer Knaflic a écrit « Storytelling with Data » qui est aujourd'hui traduit en Français sous le titre « Datavisualisation : Utilisez le storytelling pour faire parler vos données », publié aux éditions Pearson.
Si tout le monde est capable de créer de mauvais graphiques, obscurs, ennuyeux et sans intérêt, en créer de bons s'apprend. C'est l'objet de cet ouvrage. Il débute par des exemples concrets et le constat de base : montrer des données n'est pas raconter une histoire et délivrer un message. Il faut savoir passer de l'un à l'autre, cela n'est pas inné. Se basant sur son expérience au sein du secteur bancaire puis de la DRH de Google, l'auteur délivre ainsi six leçons en autant de chapitres : l'importance du contexte, choix d'un visuel efficace, éliminer la surcharge, attirer l'attention du public, penser comme un designer et enfin « raconter une histoire ». L'auteur insiste rapidement sur la non-importance de l'outil informatique : à la limite, la question se traite de la même façon avec des crayons de couleur et un boulier.
Les schémas présentés sont d'ailleurs parfois volontairement quasi-manuels. Très structuré avec de nombreux encadrés, le texte se lit aisément et est adapté à la lecture rapide. L'approche est très pédagogique et très pragmatique. La titraille efficace rythme l'ouvrage et facilite la circulation du lecteur. Comme quoi la datavisualisation concerne aussi la maquette des ouvrages ! Gageons que la manière de créer des graphes efficaces ne sera plus un mystère pour les lecteurs de l'ouvrage de Cole Nussbaumer Knaflic.