Le groupe français de services numériques Sopra Steria a annoncé que Shared Services Connected Ltd (SSCL), sa coentreprise britannique, avait remporté un contrat d'un montant de 300 millions de livres, soit environ 350 millions d'euros, auprès du ministère de la Défense du Royaume-Uni. D’une durée de sept ans, ce contrat vise à améliorer la gestion des services administratifs (paie, pensions, RH) des Forces armées britanniques. Il s’agit de transformer totalement le fonctionnement des services pour le personnel militaire, les réservistes et les anciens combattants en utilisant les nouvelles technologies numériques pour améliorer l'expérience utilisateur de ces usagers, a expliqué Sopra Steria dans un communiqué.
La mise en place de services en ligne accessibles via un smartphone, simplifiera la consultation du service par les usagers. Les anciens combattants bénéficieront en particulier d’un portail spécifique plus performant. La co-entreprise britannique de Sopra Steria a déjà réalisé la transformation à grande échelle et la prestation de services informatiques pour d’autres entités du secteur public. Cette coopération avec le ministre de la Défense fait suite à l’annonce, le mois dernier, de la prolongation de trois ans (d’une valeur de plus de £100 millions) du contrat que SSCL avait déjà remporté avec sept ministères ou administrations centrales britanniques en collaboration avec les services partagés du gouvernement (GSS).
Rappelons que Sopra Steria détient 75% du capital de SSCL tandis que le Bureau du Cabinet du Premier ministre britannique (Cabinet Office) possède les 25% restants. SSCL a remporté ce contrat au terme d’une procédure d’appel d’offres.