Sony, qui a donné quelques explications sur l'attaque subie par son service en ligne PlayStation Sony Network bloqué depuis 2 semaines, a découvert une deuxième attaque concernant le site Sony Online Entertainment (SOE).  Ce dernier est utilisé pour les jeux massivement multijoueurs (MMO) comme EverQuest, Star Wars Galaxies et Matrix Online. La firme japonaise a indiqué dans un message que « des informations personnelles liées à environ 24,6 millions de comptes SOE pourraient avoir été volées, ainsi que certaines informations d'une ancienne base de données de 2007 ». Sur ce dernier point, la base de données comprend des numéros et dates de validité (mais pas le code de sécurité) de cartes bancaires de 12 700 clients hors des Etats-Unis.
Service fermé et maintenance prolongée sur PSN
Sony indique qu'il a trouvé des traces de cette attaque lors de l'enquête réalisée sur l'intrusion dans PlayStation Network. Les faits se seraient déroulés les 16 et 17 avril soit la veille du piratage de PSN. Certaines similitudes entre les deux attaques ont été relévés au cours de l'enquête. En conséquence, le constructeur « a rapidement éteint tous les serveurs liés aux services SOE, tandis qu'il continue d'examiner et de renforcer tous ses systèmes de sécurité en ligne face à ces cyberattaques sans précédent ». Cet incident devrait retarder la remise en route de PSN qui devrait intervenir cette semaine.
Sony : un autre site en ligne du groupe piraté
A la suite de ses investigations, Sony a indiqué hier qu'une autre attaque avait touché les services Sony Online Entertainment avec le vol potentiel de 24,6 millions de comptes.